Communiqué de presse 8 octobre 2025
«Bas les Armes!» Un prix de la paix 2025 décerné à Francesca Albanese
(17 octobre 2025) La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés est la personne qui, conformément à la volonté d'Alfred Nobel, a
«accompli le plus ou le meilleur travail pour la fraternité entre les nations et pour l'abolition ou la réduction des armées permanentes, ainsi que pour la tenue et la promotion de congrès pour la paix».

rapporteuse spéciale
des Nations Unies. (Photo mad)
Francesca Albanese a œuvré avec force et détermination contre la guerre totale menée par Israël dans les territoires palestiniens occupés, en particulier contre le génocide en cours du peuple palestinien.
Elle a dénoncé à l'échelle mondiale les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité systématiques commis par Israël.
En outre, elle a réuni des gouvernements, des organisations internationales et des groupes de population afin de souligner la responsabilité du monde entier d'agir et de cesser d'armer, de soutenir et de tirer profit des actions criminelles actuelles d'Israël.
Mais avant tout, Mme Albanese a mis en avant l'essence même de la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide, afin que tous les Etats membres agissent pour prévenir et punir ceux qui commettent, sont complices ou tirent profit de ces crimes atroces. Il ne suffit pas d'attendre passivement un éventuel verdict futur des tribunaux internationaux.
Francesca Albanese s'est révélée être une «championne de la paix» exceptionnellement digne et authentique.
Le prix consiste en un diplôme accompagné d'une gravure de Mai-Bente Bonnevie intitulée «Gaza» et d'un chèque de 10 000 euros. Une cérémonie de remise des prix aura lieu à une date ultérieure. Mme Albanese a informé «Lay Down Your Arms» (Bas les Armes!) qu'elle ferait don du montant du prix à une organisation caritative qu'elle annoncera ultérieurement. Pour plus d'informations, consultez le site https://laydownyourarms.today.
Lay Down Your Arms (Bas les Armes!)
«Lay Down Your Arms» est une organisation pacifiste scandinave fondée par Fredrik Heffermehl, militant pacifiste et avocat de longue date aujourd'hui décédé, afin d'encourager les actions contre la guerre et l'armement. «Lay Down Your Arms» organise des conférences sur la paix et met en avant des moyens de promouvoir la paix en décernant le Lay Down Your Arms Peace Prize, une récompense annuelle qui honore un «champion de la paix».
Notre objectif est d'attirer l'attention du public sur un candidat qui se distingue par son engagement en faveur de la paix, conformément à la volonté d'Alfred Nobel, fondateur du prix Nobel de la paix.
Tout comme Alfred Nobel, nous avons été animés par la militante pacifiste la plus éminente de son époque, la comtesse Bertha von Suttner, qui a inspiré Nobel avec son ouvrage fondateur «Bas les Armes!». Ils nous ont montré que la militarisation croissante est un signe inquiétant d'un monde mal géré.
Nous estimons que l'amélioration de la transparence politique mondiale, la coopération internationale et la diplomatie, le désarmement et l'abolition de toutes les armes et solutions militaires aux conflits sont les seules voies acceptables pour l'avenir de notre monde.
Le conseil d'administration de Lay Down Your Arms: Erni Friholt | Ola Friholt | Tomas Magnusson Coprésidents: John Y. Jones | Jan Oberg Contact en Suède: +46 708293197, tomas.magnusson1984@gmail.com Contact en Norvège: +47 93039520, jones@networkers.org |
Source: https://thetransnational.substack.com/p/lay-down-your-arms-peace-prize-for, 8 octobre 2025
(Traduction «Point de vue Suisse»)