L’horreur numérique dans la chambre d’enfant – jusqu’à quand?

ISBN 978-3-453-21853-6

Va-t-on vers un tournant dans la protection des enfants et des adolescents?

par Robert Tauschke*

Après de nouvelles études sur la numérisation encore peu contrôlée dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, et de premières mesures étatiques conséquentes à l’étranger, on rencontre également les premiers jalons d’un tournant dans l’espace germanophone. Les conséquences catastrophiques de la consommation de médias dans la «chambre d’enfant» sont de plus en plus évidentes.

Jusqu’à présent, l’euphorie de l’essor du numérique et ses perspectives de bénéfices s’opposaient à une politique de formation réfléchie et à une protection bien pensée des enfants et des jeunes. Désormais, la politique de formation et la protection des enfants et des jeunes peuvent enfin réfléchir à des contre-mesures efficaces. Il ne peut plus être question de «continuer comme avant». Les nouvelles de ces derniers mois nous en donnent l’occasion. Le revirement urgent et nécessaire de la protection de nos jeunes aura-t-il enfin lieu?

Dans son dernier rapport, «Global education monitoring Report 2023», l’UNESCO recommande de réglementer l’utilisation des téléphones portables dans les écoles.1 Cette organisation onusienne fait ainsi volte-face quant à sa politique de laisser-faire qu’elle a menée jusqu’à présent.2 «Les smartphones doivent être bannis des écoles afin de lutter contre les perturbations en classe, d’améliorer l’apprentissage et de protéger les enfants contre le cyberharcèlement, selon la recommandation d’un rapport de l’ONU.»3

Début juillet 2023, la ministre suédoise de l’Education Lotta Edholm (libérale) revient sur sa décision d’utiliser les médias numériques également à l’école maternelle (!), sur la base d’études scientifiques.4 Les recherches menées par le célèbre Institut Karolinska de Stockholm datée du 28 avril dernier sont dues aux scientifiques Lisa Thorell, professeur de psychologie du développement; Torkel Klingberg, professeur de neurosciences cognitives; Agneta Herlitz, professeur de psychologie; Andreas Olsson, professeur de psychologie et Ulrika Ådén, professeur et conseillère en néonatologie.

Au pays de la numérisation – en Chine – «l’autorité de surveillance d’Internet CAC demande, dans un projet de réglementation présenté le 26 juillet 2023, l’introduction d’un ‹mode pour les mineurs›. Celui-ci interdirait aux utilisateurs de moins de 18 ans d’accéder à Internet entre 22 heures et 6 heures du matin. En outre, les jeunes de 16 à 18 ans ne pourraient pas utiliser les appareils plus de deux heures par jour. Pour les 8 à 16 ans, cette durée serait réduite à une heure et pour les moins de 8 ans, à huit minutes.» [...].

«En 2021, la Chine avait introduit des restrictions similaires pour les jeux vidéo. Les plateformes de vidéos courtes comme Bilibili, Kuaishou ou l’application Douyin de ByteDance, la maison mère de TikTok, disposent déjà depuis 2019 d’un ‹mode adolescent› permettant à ce groupe d’âge d’accéder au maximum 40 minutes par jour».5

Cette démarche en faveur du bien-être des enfants et des adolescents devrait mettre la puce à l’oreille, car il s’agit en fin de compte pour la Chine du bien-être de sa prochaine génération – des centaines de millions d’enfants et d’adolescents.

Le professeur allemand Joachim Bauer, neuroscientifique, médecin et psychothérapeute, demande d’ur

d’urgence un changement de cap dans la protection des enfants et des adolescents en ce qui concerne les médias numériques. Dans sa dernière publication (2023), il a présenté en détail les contenus alarmants ainsi que le comportement de consommation galopant de nos jeunes.

Il se penche ensuite sur les dommages psychiques, physiques et sociaux massifs qui en découlent.6 Bauer appelle à un tournant afin d’éviter les dommages pour l’individu et la société.

ISBN 978-3-426-27896-3

En mai 2023, le cri d’alarme d’une directrice d’école secondaire (5e–10e classe) atteint les parents et les enseignants. Silke Müller publie des cas bouleversants tirés de son quotidien scolaire. Avec son école, elle est «ambassadrice numérique» du Land de Basse-Saxe – donc certainement pas une opposante à la numérisation, bien au contraire. Müller décrit comment les enfants et les adolescents grandissent à l’insu de leurs parents et de leurs enseignants dans un monde parallèle brutalisé et violent.

De son quotidien scolaire, elle raconte comment les élèves vivent sans filtre la torture, le viol, le chantage et le racisme, sans pouvoir en parler à autrui. Ils sont laissés seuls face à cette situation.7 Ses observations peuvent être appliquées sans problème à toutes les écoles. Elle aussi réclame d’urgence «une éducation aux médias moderne et axée sur les valeurs».

Il n’est plus possible de détourner le regard. Avec la diffusion massive des smartphones depuis les années 2010, on assiste à une brutalisation à peine remarquée des enfants et des adolescents. Jusqu’à présent, les mesures et recommandations officielles étaient tout simplement insuffisantes.

Aujourd’hui, la bureaucratie de l’éducation et les décideurs politiques ont la possibilité de réagir de manière appropriée aux dérives de cette numérisation débridée sans se voir reprocher d’«exagérer» ou d’«obstruer l’avenir».8

1 UNESCO. Rapport mondial de suivi de l’éducation, 2023.La technologie dans l’éducation: un outil à quels termes? https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000385723

2 https://condorcet.ch/2023/07/stellungnahme-zur-nationalen-digitalisierungsstrategie-in-der-bildung/, 16 juillet 2023
Patrick Butler et Hibaq Farah, ‘Put learners first’: l’UNESCO appelle à une interdiction globale des smartphones dans les écoles. The Guardian, https://www.theguardian.com/world/2023/jul/26/put-learners-first-unesco-calls-for-global-ban-on-smartphones-in-schools#:~:text=UNESCO%2C%20the%20UN’s%20education%202C%20science,effect%20on%20children’s%20emotional%20stability, 26 juillet 2023

3 Urs Kalberer. L’UNESCO en faveur de l’interdiction des téléphones portables à l’école. https://condorcet.ch/2023/07/unesco-fuer-handy-verbot-an-schulen/, 31 juillet 2023

4 Avis de l’Institut Karolinska sur la stratégie nationale de numérisation dans l’éducation «Beslut om yttrande över förslag till nationell digitaliseringsstrategi för skolväsendet 2023-2027. (Ert dnr U2022/03951, vårt dnr 1-322/2023)" cf. https://www.regeringen.se/contentassets/d818e658071b49cbb1a75a6b11fa725d/karolinskainstitutet.pdf
En allemand: Avis du Karolinska-Institut sur la stratégie nationale de numérisation dans l’éducation (2023) cf. https://die-pädagogische-wende.de/wp-content/uploads/2023/07/Karolinska-Stellungnahme_2023_dt.pdf

5 La Chine veut limiter l’utilisation des téléphones portables pour les enfants et les adolescents. In: junge Welt, 2 août 2023 https://www.jungewelt.de/artikel/456403.china-will-handynutzung-f%C3%BCr-kinder-und-jugendliche-begrenzen.html
Cf. également: n-tv.de. Dépendance au téléphone portable et à Internet. Le gouvernement chinois veut limiter l’utilisation des smartphones et des tablettes par les enfants. https://www.n-tv.de/ticker/Chinesische-Regierung-will-die-Nutzung-von-Smartphones-und-Tablets-durch-Kinder-begrenzen-article24301149.html, 2 août 2023

6 Joachim Bauer. Perte de la réalité. Comment l’IA et les mondes virtuels prennent possession de nous – et menacent l’humanité. Editions Heyne. Munich 2023

7 Silke Müller. Nous perdons nos enfants! Violence, abus, racisme – Le quotidien troublant du chat en classe. Editons Droemer. Munich mai 2023

8 Malheureusement, des avertissements précoces ont été ignorés dans l’euphorie initiale et l’ambiance de ruée vers l’or, comme par exemple, à titre représentatif, les publications fondées du professeur Manfred Spitzer, un neuroscientifique et psychiatre de renommée internationale.

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