Allemagne

Un moratoire sur la numérisation dans les écoles et les crèches!

Jusqu'à présent, les risques et les conséquences négatives de la
numérisation sur nos enfants n'ont pas été pris suffisamment
au sérieux. (Photo keystone)

Raisons: baisse des performances d’apprentissage, effets secondaires négatifs sur la santé, le psychisme et le social

Communiqué de presse de la «Gesellschaft für Bildung und Wissen e.V.»*

(14 décembre 2023) (Francfort-sur-le-Main, le 22 novembre 2023) Plus de 40 scientifiques de premier plan de différentes disciplines, en collaboration avec des pédiatres et des médecins, demandent aux ministres de l’Education des Länder un moratoire sur la numérisation dans les écoles et les établissements d’enseignement préscolaire.

Parmi les premiers signataires figurent des experts de premier plan tels que le professeur Klaus Zierer (professeur titulaire de pédagogie scolaire à l’Université d’Augsbourg), les professeurs Manfred Spitzer (clinique universitaire d’Ulm) et Thomas Fuchs (chaire Jaspers à l’Université de Heidelberg), ainsi que le professeur Ralf Lankau (pédagogue des médias à l’Université d’Offenburg).

«Nous demandons aux ministres de l’Education des 16 Länder de décréter un moratoire sur la numérisation dans les écoles et les crèches», déclare le professeur Ralf Lankau, l’un des initiateurs de l’appel:

«Il est désormais scientifiquement établi que, jusqu’à la 6e année, l’enseignement avec des tablettes et des ordinateurs portables ne rend pas les enfants plus malins, mais plus ignorants. A cela s’ajoutent, selon les études, des effets négatifs sur la santé, le psychisme et le bien-être social dus à l’utilisation accrue d’appareils numériques dans l’enseignement. C’est le moment pour la politique scolaire d’écouter les pédagogues et les pédiatres de ce pays et de mettre un terme à la tentative d’enseignement numérique! C’est déjà le cas en Suède: la ministre suédoise de l’Education a stoppé l’utilisation des tablettes dans l’enseignement primaire. Les ministres de l’Education des Länder peuvent désormais faire de même.»

L’appel au moratoire dans son intégralité avec la liste des premiers signataires est disponible en allemand sur:

https://bildung-wissen.eu/fachbeitraege/wissenschaftler-fordern-moratorium-der-digitalisierung-in-kitas-und-schulen.html

Les pays scandinaves ont été les pionniers de la numérisation des établissements d’enseignement. Mais le gouvernement suédois a corrigé en 2023 la décision de ses prédécesseurs d’équiper obligatoirement les écoles maternelles du pays d’appareils numériques. La raison de ce changement d’attitude est l’avis de cinq professeurs du célèbre Institut Karolinska (Stockholm),1 qui, dans une expertise, ont critiqué la stratégie de numérisation des écoles comme étant erronée:

L’expertise conclut que les résultats positifs allégués ne peuvent pas être prouvés. La recherche aurait au contraire montré que «la numérisation des écoles a des effets négatifs importants sur l’acquisition des connaissances par les élèves.» Les objectifs (équité en matière d’éducation et de chances, amélioration de l’enseignement, participation sociale) ne seraient pas atteints, au contraire: «Il est évident que les écrans présentent de gros inconvénients pour les jeunes enfants. Ils entravent l’apprentissage et le développement du langage. Un temps d’écran trop important peut entraîner des difficultés de concentration et supplanter l’activité physique.»2

La Société allemande de pédiatrie (DGKJ) a publié en 2023 la «Ligne directrice sur la prévention de l’utilisation déréglée des écrans dans l’enfance et l’adolescence»,3 soutenue par le Centre fédéral pour l’éducation à la santé (BZgA) ainsi que par de nombreuses associations spécialisées dans la médecine, la psychologie et la prévention des addictions. La principale recommandation pour toutes les tranches d’âge: réduction du temps passé devant les écrans, pas d’appareils personnels pour les enfants et pas d’accès incontrôlé et non accompagné à Internet.

Le U.S. Surgeon General (autorité sanitaire suprême aux Etats-Unis) a publié en 2023 une étude sur la santé mentale des enfants et des adolescents.4 Elle montre en détail à quel point les jeunes sont influencés et dépendants des médias numériques. La durée d’utilisation de plus en plus longue et l’âge d’initiation de plus en plus précoce auraient des conséquences sur la santé mentale des enfants et des adolescents: Insatisfaction corporelle, comportement alimentaire perturbé, troubles du sommeil et de la concentration, faible estime de soi, dépression.

* Gesellschaft für Bildung und Wissen e.V. [Société pour l’éducation et le savoir]. Fondée en juin 2010, Cette société a pour but d’examiner les grandes lignes, les conditions et les conséquences de la vaste réforme actuelle de l’éducation scolaire et universitaire. Elle veut contribuer au débat public sur l’objectif, les contenus et les méthodes de cette réforme. https://bildung-wissen.eu.

Source: https://bildung-wissen.eu/fachbeitraege/pressemitteilung-40-wissenschaftlerinnen-fordern-moratorium-der-digitalisierung-an-schulen-und-kitas.html, 22 novembre 2023

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Contact: Pr. Ralf Lankau, ralf.lankau@bildung-wissen.eu.

1 https://die-pädagogische-wende.de/karolinska-institut-schweden-stellungnahme-zur-nationalen-digitalisierungsstrategie-in-der-bildung/

2 Extrait de l’expertise de l’Institut Karolinska de 2023, l’un des meilleurs centres de recherche médicale au monde.

3 https://register.awmf.org/de/leitlinien/detail/027-075

4 https://die-pädagogische-wende.de/soziale-medien-und-psychische-gesundheit-von-jugendlichen/ et https://www.hhs.gov/surgeongeneral/priorities/youth-mental-health/social-media/index.html

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