Sujets divers

Le Vietnam et la «diplomatie de la puce et du bambou»

par Guy Mettan,* Genève

(25 janvier 2024) Fin 2022, j’avais publié un grand reportage sur les transformations économiques du Vietnam en visitant notamment la grande usine de voitures électriques Vinfast à Haiphong.1 Une amitié me lie à ce pays depuis vingt-cinq ans. Au début des années 2000, j’avais dû m’y rendre à de multiples reprises pour préparer un livre sur les Accords de Genève qui avaient mis fin à la guerre d’Indochine en 1954 et j’avais pu rencontrer nombre d’anciens combattants de Dien-Bien-Phu, dont le fameux général Giap. La rapidité des changements intervenus depuis lors est fascinante.

Un voyage dans la steppe russo-kazakhe

Ici commencent l’Europe et l’Asie

par Guy Mettan,* Genève

(19 juillet 2023) Je sais que vous êtes calés en géographie mais je vous défie de me dire où se trouve Orenburg. Cette ville de 600 000 habitants est située au pied des monts Oural, au milieu de la steppe russo-kazakhe, aux confins de l’Europe et de l’Asie. C’est à dire, pour nous, au milieu de nulle part.

Analyse de livre

«Entre les mondes»

Un livre de Julie Zeh et Simon Urban

par Tankred Schaer, Allemagne

(13 juin 2023) (Réd.) De plus en plus de citoyennes et de citoyens remarquent que les grands médias ainsi qu’une partie considérable des représentants politiques publient et prennent position de manière plus ou moins homogène sur des questions importantes de la vie: sur la guerre et la paix, la Covid et les soins de santé, la formation et l’éducation des enfants, les genres et la diversité – pour ne citer que quelques thèmes actuels.

Opinion

Les médias en temps de guerre

Avoir la «bonne» opinion

(4 avril 2023) (rs) Actuellement, la moitié de l’Europe est en guerre aux côtés des Etats-Unis pour «soutenir» l’Ukraine. La Suisse est non seulement impliquée par le biais du «Partenariat pour la Paix», mais au niveau des médias, elle suit également le rythme des grands groupes médiatiques américains et européens. A l’heure actuelle, seul un petit nombre de médias travaille de manière différenciée et indépendante.

La Russie est en train de faire le deuil de l’Europe

par Guy Mettan,* journaliste indépendant

(25 janvier 2023) Mi-décembre, j’ai eu l’occasion d’effectuer un bref voyage à Moscou et à Novosibirsk, capitale de la Sibérie située à 4000 kilomètres du front ukrainien. Soit assez de temps pour évaluer l’é tat d’esprit de la population russe après dix mois de guerre.

Voyage sur le front de la Mer Noire

par Guy Mettan,* journaliste indépendant

(9 janvier 2022) Si l’on entend beaucoup les pays Baltes et la Pologne dans le conflit en Ukraine, les pays du front sud sont en revanche très discrets. Un forum sur la paix et la neutralité à Chisinau et diverses rencontres organisées à l’occasion des élections bulgares du 2 octobre m’ont permis de visiter la Moldavie, la Roumanie et la Bulgarie au début du mois.