Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La Berne fédérale s'incline devant les baillis bruxellois

par Michael Straumann*

(12 décembre 2025) Près de la moitié des Suisses ont tourné le dos aux médias traditionnels. C'est ce que révèle le nouvel annuaire «Qualité des médias» de l'Université de Zurich: 46% d'entre eux sont désormais considérés comme personnes «privées d'informations», c'est-à-dire qu’elles ne consomment pratiquement pas d'actualités et, le cas échéant, uniquement via les réseaux sociaux.1 Un niveau historique.

Suisse – UE

Qui les élus cantonaux représentent-ils réellement?

par Lukas Leuzinger*

(12 décembre 2025) Lorsque la Suisse a débattu de sa première Constitution fédérale en 1848, les centralisateurs et les fédéralistes se sont affronté: les premiers voulaient briser complètement le pouvoir des cantons, les seconds voulaient conserver la confédération d'Etats lâche qui existait jusqu'alors, selon le principe «un canton, une voix». Finalement, un compromis a été trouvé: un Parlement à deux chambres.

A propos de la catastrophe humanitaire à Gaza

Le plan en 20 points du gouvernement Trump peut-il améliorer la situation de la population palestinienne à Gaza?

par Georg Koch, membre de la rédaction «Point de vue Suisse»

(12 décembre 2025) La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU du 17 novembre 2025 et le plan en 20 points de l'administration Trump qu'il a approuvé amélioreront-ils la situation de la population palestinienne à Gaza?

Qui a pris le pouvoir de décision sur les écoles?

Les conséquences sont désastreuses. Carl Bossard appelle à un changement.

par Beat Schaller, Sichtweisenschweiz.ch

(12 décembre 2025) Ce qui est enseigné à l'école et la manière dont cet enseignement à lieu sont désormais déterminés par un petit cercle éducatif: bureaucratiquement cloisonné, académiquement déconnecté et largement détaché de la réalité scolaire.

Les conséquences sont désastreuses tant pour les enseignants et les élèves que pour les parents, l'économie et la société.

Dans cette interview passionnante, Carl Bossard** décrit avec perspicacité, expertise et cohérence ce qui est nécessaire, ce qui fonctionne et comment opérer le tournant pédagogique pour les écoles du XXIe siècle.Sichtweisenschweiz.ch: Vous vivez à Stans, dans le canton de Nidwald, là où le grand pédagogue suisse Johann Heinrich Pestalozzi a exercé son activité en 1798/1799. Tout comme nous, Pestalozzi a vécu une époque mouvementée. Selon vous, que peut apporter Pestalozzi à l'école d'aujourd'hui?

Communiqué de presse

Des experts de l'ONU exhortent les Etats à agir

Les violations israéliennes menacent la fragile trêve à Gaza

(5 décembre 2025) (Genève – 24 novembre 2025) Les violations continues du cessez-le-feu à Gaza par Israël menacent la fragile trêve, ont averti aujourd'hui les experts de l'ONU, exhortant tous les Etats à veiller à ce que les attaques contre les civils cessent immédiatement et à ce que l'acheminement sans entrave de l'aide, y compris l'aide médicale, soit autorisé dans la région.

L'UE n'a pas d'argent, mais veut poursuivre la guerre

par «Ungarn heute»

(5 décembre 2025) (CH-S) Le gouvernement hongrois est consterné par les propositions faites par ses collègues lors du sommet européen du 24 novembre concernant les efforts de paix déployés par l'administration américaine dans le conflit ukrainien. Il déclare: «Nous ne sommes pas prêts à hypothéquer l'avenir de nos petits-enfants pour financer en Ukraine une guerre impossible à gagner.»

Mais qu'est-ce qui ne va pas avec l'Union européenne? En direct de Hongrie, à contre-courant de l'opinion dominante dans nos médias.