Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Proche-Orient

«Pour mettre fin à la spirale de haine et de violence»

(17 octobre 2025) Le secrétaire d'Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, s'est exprimé devant les médias du Vatican à l'occasion du deuxième anniversaire de l'attaque «indigne et inhumaine» du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, qui a conduit à la destruction de la bande de Gaza. Il a appelé à la libération des otages et à la fin des violences.

Communiqué de presse 8 octobre 2025

«Bas les Armes!» Un prix de la paix 2025 décerné à Francesca Albanese

(17 octobre 2025) La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés est la personne qui, conformément à la volonté d'Alfred Nobel, a

«accompli le plus ou le meilleur travail pour la fraternité entre les nations et pour l'abolition ou la réduction des armées permanentes, ainsi que pour la tenue et la promotion de congrès pour la paix».

Francesca Albanese a œuvré avec force et détermination contre la guerre totale menée par Israël dans les territoires palestiniens occupés, en particulier contre le génocide en cours du peuple palestinien.

Le Comité Nobel décerne le prix de la paix à la politique étatsunienne de changement de régime

par Jan Oberg,* Suède

(17 octobre 2025) Le 10 octobre 2025, le Comité Nobel norvégien a décerné son prix de la paix à la figure de l'opposition vénézuélienne María Corina Machado. La citation louait son «travail inlassable en faveur des droits démocratiques».

Mais Mme Machado a ouvertement appelé à une intervention militaire américaine au Venezuela, déclarant sur CBS:

«La seule façon d'arrêter la répression est par la force, la force des Etats-Unis.»

Suisse

L'apprentissage précoce du français: raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas

par Marita Brune-Koch*

(17 octobre 2025) Dans la plupart des cantons germanophones de Suisse, les élèves apprennent le français à l'école primaire depuis plus de vingt ans. Le succès n'est pas au rendez-vous, les élèves n'apprennent pas assez. C'est pourquoi certains cantons ont décidé de supprimer l'apprentissage précoce du français (5e et 6e années) et de ne commencer l'enseignement du français qu'au niveau secondaire (7e année).

Comment réussir l'éthique de la paix?

Le processus de la CSCE et la neutralité suisse

par René Roca*

(10 octobre 2025) Pendant la guerre froide, qui a duré de 1949 à 1991, la Suisse est toujours restée neutre. Elle a ainsi contribué à mettre en place un processus de réconciliation dans de nombreux conflits. Elle a servi la politique de paix de son propre pays, mais aussi celle de l'Europe et du monde. La Suisse était alors une grande puissance diplomatique.

Le «Règlement européen sur les services numériques» et la Suisse

– ou ce qu'il advient de la liberté d'expression dans l'UE

par Ursula Cross*

(10 octobre 2025) Sous l'influence informelle de l'UE, la Suisse se retrouve elle aussi de plus en plus soumise à une mentalité autoritaire de surveillance qui gagne du terrain dans le monde entier. Dans de nombreux domaines, nous adoptons sans broncher les points de vue et les attitudes politiques et juridiques de l'UE. Notons qu'il ne s'agit pas d'une entité démocratique. Au sein de l'UE, le «Règlement européen sur les services numériques» ou en anglais «Digital Services Act» (DSA) est devenu un instrument décisif de surveillance de l'opinion.