Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les pays de l’OTAN – y compris les pays nordiques – se préparent discrètement à envoyer des troupes en Ukraine!

par TFF & Jan Oberg,* Lund, Suède

(3 mai 2024) L’OTAN cherche désespérément à dissimuler ses énormes erreurs, à savoir

a) d’élargir l’OTAN au lieu de créer un système européen commun de sécurité et de paix qui nous aurait permis à tous de vivre actuellement dans la prospérité et la paix; et

b) d’inclure stupidement l’Ukraine dans cette expansion – alors que seule une petite minorité d’Ukrainiens souhaitait à l’époque l’adhésion de leur pays à l’OTAN.

La diplomatie américaine gagne du terrain au Moyen-Orient

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(26 avril 2024) Avec le déclenchement de la guerre israélienne contre Gaza il y a six mois, un discours s’est répandu dans le marécage de la géopolitique, disant que les Etats-Unis sont pris dans un bourbier qui les obligerait à se replier en Eurasie et affaiblirait gravement la stratégie de l’administration Biden dans la région Asie-Pacifique.

Sans dialogue, pas de sécurité

«Période Covid»: une clarification urgente s’impose

par Dr méd. Sabine Vuilleumier*

(26 avril 2024) Le message du symposium était clair: face au prochain agent pathogène inconnu, il faut trouver une approche scientifiquement fondée et humaine. Et ce, même si, après son apparition, de nombreuses inconnues subsisteront quant à son potentiel de propagation, ses voies de transmission, sa dangerosité pour l’être humain et les possibilités thérapeutiques. Pour atteindre cet objectif, il est urgent de procéder à une analyse approfondie de la «période Covid» passée. Tout ce qui a été bien fait peut être conservé, ce qui était excessif, voire nuisible, doit en toute logique être géré différemment dans l’intérêt de tous.

Indépendance et neutralité

La Suisse dans la nébuleuse de l’UE

par Thomas Scherr*

(26 avril 2024) Comme un mildiou, une nouvelle conception de l’indépendance et de la neutralité s’étend sur le monde des médias suisses et se répand ainsi dans la population. Dans ce qui suit, nous allons dissiper ce mildiou avec une pincée de faits et de logique.

Un cadeau pour le 75e anniversaire de l’OTAN: le soutien des partis d’opposition français

par Pierre Levy,* Paris

(26 avril 2024) (CH-S) Tous les grands partis politiques français semblent désormais s’accorder sur le fait que la politique de guerre de l’OTAN et du président français Emmanuel Macron va dans le bon sens. Les partis d’opposition ont aligné leurs drapeaux sur le courant dominant. Il n’y a désormais plus guère d’opposition sérieuse à la politique guerrière au sein du Parlement français. Les élections européennes approchent et il ne reste plus de parti en France se prononçant ouvertement en faveur de la paix et contre le bellicisme florissant.

Allemagne

Manifeste pour un «nouveau service public de radiodiffusion»

(19 avril 2024) (Réd. CH-S) Le ton monte au sein de l'ARD, de la ZDF et de la Deutschlandradio, les critiques à l'encontre des géants médiatiques à financement forcé par les citoyens se font de plus en plus pressantes. Les téléspectateurs et auditeurs désertent pour se tourner vers d'autres médias.

La situation est-elle si différente du côté de la «Radio Télévision Suisse» (RTS)? Là aussi, on n'entend que des informations filtrées et encadrées et des opinions uniformes sur les thèmes décisifs de notre époque. Avec la technique du «nudging», nous, les consommateurs de médias, sommes poussés dans la direction de pensée souhaitée par les responsables des médias. En Allemagne, un certain nombre de collaborateurs de ces entreprises médiatiques réclame aujourd'hui un «nouveau service public de radiodiffusion».