Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Tout est en jeu – pas seulement pour l'Iran

Les Etats-Unis profondément impliqués dans la planification de l'attaque israélienne

par René Zittlau*

(27 juin 2025) (CH-S) Dans une analyse limpide, l'analyste René Zittlau montre les conséquences géopolitiques et les liens entre l'attaque d'Israël contre l'Iran. Il apparaît clairement que l'administration américaine est beaucoup plus impliquée dans la préparation de l'attaque qu'il n'y paraît.

Les multiples violations du droit international ne le rendront pas caduc, mais le développement d'une communauté mondiale pacifique sera considérablement retardé.

«Pas en notre nom»

Le sionisme n'est pas synonyme de judaïsme

par Detlef Koch*

(27 juin 2025) Aujourd'hui, le 13 juin, débute à Vienne un événement qui semblait jusqu’à présent impensable: des juifs du monde entier se rassemblent – rabbins, survivants de la Shoah, intellectuels, militants mizrahi, voix de la diaspora de gauche – pour critiquer publiquement, avec assurance et de manière organisée, le sionisme. Non par haine, mais par responsabilité. Non pour briser un tabou, mais pour renouer avec l'éthique de l'histoire juive. Le «Premier congrès juif et antisioniste» n'est pas un phénomène marginal. Il est le symptôme moral d'un bouleversement – et une invitation à enfin repenser les concepts qui paralysent la critique politique depuis des décennies.

Les universités infidèles à leur mission

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(27 juin 2025) L’atroce guerre israélo-palestinienne pourrait-elle offrir l’occasion de rappeler enfin la mission des Universités? Les Rectorats cafouillent, s’énervent, les étudiants manifestent, la police intervient parfois, le tableau est minable.

La nation que Hitler craignait de conquérir

Pourquoi Hitler n'a jamais occupé la Suisse: Le pouvoir de la neutralité armée

par Felix Abt*

(27 juin 2025) La survie de la Suisse n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une stratégie militaire et d'une manœuvre stratégique magistrales. La survie de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une stratégie délibérée et calculée de neutralité armée. Alors qu'Hitler conquiert la majeure partie de l'Europe, la Suisse reste indépendante, inoccupée et farouchement neutre, bien qu'entourée par les puissances ennemies de l'Axe.

Offensive générale contre la propriété privée par l'Etat et les banques

par le Professeur Eberhard Hamer,* Allemagne

1) Les risques d'expropriation pesant sur les actifs financiers

(20 juin 2025) Par définition, «l'argent» est un actif que nous recherchons comme moyen d'échange et pour la préservation de la valeur.

C'était effectivement le cas autrefois, lorsque les pièces en métaux précieux (or, argent ou cuivre) avaient non seulement la valeur monétaire qui y était inscrite, mais aussi une valeur intrinsèque, comme notamment le Krugerrand en or ou les pièces de 5 marks en argent.

Cependant, l'or et l'argent sont lourds, ce qui rend souvent leur transport et leur mise en sécurité problématiques lorsqu'il s'agit de sommes importantes.

La monnaie est ensuite passée au papier avec l'apparition des billets, qui ont remplacé les pièces. Plus faciles à tenir, à transporter et à conserver que les pièces, ils avaient pourtant la même valeur dans la circulation, car ils étaient échangeables à tout moment contre la valeur imprimée. La valeur était garantie par l'Etat ou la banque centrale nationale, la FED étant la première banque centrale privée.

A qui appartient la Syrie?

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Liban

(20 juin 2025) En Syrie, les drapeaux flottent à nouveau. Des coups de feu de joie retentissent dans les villes – des gens dansent et rient devant les caméras des médias internationaux, agitant des drapeaux et applaudissant. Les Syriens ont attendu plus de dix ans que les sanctions contre leur pays soient levées, et ce moment est enfin arrivé.