Suisse

Où est passée la souveraineté dans la politique suisse en matière de santé?

Le Conseil fédéral renforce son alignement sur les directives des organisations supranationales

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch*

(4 juillet 2025) «Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a décidé d'approuver les amendements au Règlement sanitaire international [RSI 2005].» Cette nouvelle n'était pas inattendue, mais elle n'en a pas moins été choquante. Par son attitude, le Conseil fédéral montre une fois de plus qu'il accorde plus d'importance à la scène internationale qu'à la souveraineté de la Suisse en matière de politique de santé.

Initiative populaire «Sauvegarder la neutralité suisse»

Le Conseil des Etats rejette l'initiative, mais souhaite mieux ancrer la neutralité dans la Constitution fédérale

par René Roca, membre du comité d'initiative*

(4 juillet 2025) (CH-S) Les 20 et 21 juin 2025, René Roca, professeur de lycée et docteur en histoire, a donné une conférence organisée par l'association «Point de vue Suisse» à Frauenfeld à propos de l'importance de l'initiative sur la neutralité pour notre pays. Puis M. Roca en a discuté en détail avec les participants. Il a également présenté les événements historiques majeurs qui, au cours des 200 dernières années, ont contribué à préserver la Suisse des guerres et à maintenir la paix intérieure et extérieure.

La nation que Hitler craignait de conquérir

Pourquoi Hitler n'a jamais occupé la Suisse: Le pouvoir de la neutralité armée

par Felix Abt*

(27 juin 2025) La survie de la Suisse n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une stratégie militaire et d'une manœuvre stratégique magistrales. La survie de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une stratégie délibérée et calculée de neutralité armée. Alors qu'Hitler conquiert la majeure partie de l'Europe, la Suisse reste indépendante, inoccupée et farouchement neutre, bien qu'entourée par les puissances ennemies de l'Axe.

La neutralité est un principe de politique étrangère et non une profession de foi émotionnelle

Initiative sur la neutralité: des arguments plutôt que des slogans

par le Prof. em. Wolf Linder*

(13 juin 2025) A peine l’initiative populaire «pour une Suisse neutre, ouverte au monde et humanitaire» avait-elle été déposée que les médias dominants se sont unis pour la dénigrer: «initiative blocherienne» ou «initiative poutiniste», tel était le verdict. Il s’agissait de discréditer dès le départ cette initiative populaire par la propagande et d’étouffer dans l’œuf toute discussion objective.

Quiconque rejette le «Sechseläuten» comme «pas assez inclusif» ne comprend rien aux traditions

par Kacem El Ghazzali,* Suisse

(9 mai 2025) J'adore le Sechseläuten. Et j'adore griller des saucisses sur les braises avec une canette de bière à la main, tandis que les flammes consument les restes du «Böögg». Les vrais adeptes du Sechseläuten ne craignent pas les braises ardentes. Ils persévèrent. Car c'est précisément dans cette expérience collective de persévérance commune que réside la magie de ce rituel zurichois unique.

«Nous avons cédé … sous la pression des grandes banques»

Les sanctions contre la Russie et l'importance de la neutralité dans la guerre économique

(9 mai 2025) Interview de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher* accordé à Christoph Pfluger**

Christoph Pfluger: La neutralité est avant tout comprise dans un sens militaire, mais elle comporte également, comme on le voit à présent, une dimension économique. Qu'en pensez-vous?