Suisse

La Suisse prévoit de créer un ministère de la vérité

Une nouvelle loi vise à mettre de l'ordre dans le débat numérique – à l'instar de l'UE: contrôle de la liberté de pensée citoyenne

par Hanspeter Gautschin*

(14 novembre 2025) (CH-S) Le Conseil fédéral veut «renforcer» les «droits» des utilisateurs dans l'espace numérique et «obliger» les très grandes plateformes de communication et les moteurs de recherche à «plus d'équité et de transparence». Cela doit être mis en œuvre par une loi fédérale. La consultation à ce sujet dure jusqu'au 16 février 2026.1 Son modèle est le «Digital Services Act» [Règlement sur les services numériques] de l'Union européenne. Cette loi imposée par le haut promet désormais également à la Suisse un régime autoritaire. Hanspeter Gautschin en décrit les parallèles ci-dessous.

«L'accord entre la Suisse et l'UE menace gravement l'agriculture suisse»

par la rédaction de «Point de vue Suisse»

(7 novembre 2025) (CH-S) Après avoir étudié en détail les quelque 2000 pages du paquet d’accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE), la «Communauté d'intérêts (CI) BauernUnternehmen»* conclut que ce paquet menace gravement l'agriculture productive. Ce «monstre administratif» doit donc être rejeté.

Bien qu'aucune date de votation ne soit encore fixée, l'opinion publique suisse se forge déjà à tous les niveaux. Il est urgent et nécessaire de mener une réflexion critique sur cet accord, car s'il est accepté, il liera la législation suisse à l'UE dans une mesure qui entraînerait une perte importante de souveraineté pour notre pays et ses citoyens.

La magie du drapeau blanc suscite l'espoir

Sauvegarder la neutralité suisse

par Ursula Felber*

(31 octobre 2025) Max Dätwyler a parcouru le monde avec un drapeau blanc pour la paix – moqué, méconnu, mais inébranlable. Son courage nous rappelle que se taire en temps de guerre, c'est se rendre complice.

La paix nous concerne tous et chacun peut semer les graines de la paix. Rares sont ceux qui approuvent la violence, mais quiconque s'engage pour la paix en temps de guerre a du mal à se faire entendre. On est vite soupçonné d'être naïf ou de se tromper de camp.

Une partie jouée avec des cartes truquées

Comment Swisscom, Ringier & Cie ont influencé le vote sur l'e-ID en leur faveur – avec Palantir en arrière-plan

par Michael Straumann*

(31 octobre 2025) 50,39% de oui contre 49,61% de non – une différence de seulement 20 000 voix, à peine plus que la population d'une petite ville suisse. Ce résultat a fait sensation dans le monde entier. Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont indignés que la Suisse, pays de la démocratie directe souvent considéré comme «l'îlot de liberté en Europe», ait approuvé la «Loi sur l'e-ID».

Suisse

L'apprentissage précoce du français: raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas

par Marita Brune-Koch*

(17 octobre 2025) Dans la plupart des cantons germanophones de Suisse, les élèves apprennent le français à l'école primaire depuis plus de vingt ans. Le succès n'est pas au rendez-vous, les élèves n'apprennent pas assez. C'est pourquoi certains cantons ont décidé de supprimer l'apprentissage précoce du français (5e et 6e années) et de ne commencer l'enseignement du français qu'au niveau secondaire (7e année).

Comment réussir l'éthique de la paix?

Le processus de la CSCE et la neutralité suisse

par René Roca*

(10 octobre 2025) Pendant la guerre froide, qui a duré de 1949 à 1991, la Suisse est toujours restée neutre. Elle a ainsi contribué à mettre en place un processus de réconciliation dans de nombreux conflits. Elle a servi la politique de paix de son propre pays, mais aussi celle de l'Europe et du monde. La Suisse était alors une grande puissance diplomatique.