Suisse

Appel de militants de la Gauche et des Verts: Oui à l’initiative sur la neutralité!

A propos du soutien de l’initiative «Sauvegarder la neutralité suisse»

par Pascal Lottaz*

(18 janvier 2024) Un groupe de citoyens suisses engagés a lancé la procédure pour une initiative politique1 dont l’objectif est d’inscrire dans la Constitution une définition de la politique étrangère du pays. Si l’initiative est signée par 100 000 électeurs d’ici mai 2024, un référendum obligatoire sera organisé dans quelques années. Bien que l’initiative soit soutenue par des électeurs et des militants de tous les horizons politiques du pays, elle est souvent qualifiée de «droite» dans les médias. Pour contrer cette interprétation, nous publions une lettre de soutien de citoyens de sensibilité verte et de gauche, afin de montrer qu’il existe de nombreux arguments de gauche soutenant cette idée politique importante.

Qui forme les officiers de carrière de l’Armée suisse?

par Stefan Hofer,* Bâle

(14 décembre 2023) A l’Académie militaire de l’«Ecole polytechnique fédérale de Zurich» (EPFZ), où sont formés les officiers de carrière de l’armée suisse, un homme du nom de Marcus Matthias Keupp travaille depuis janvier 2013 comme professeur d’économie militaire. En novembre 2013, ce privat-docent Keupp a été récompensé par la «Chouette d’or» de l’EPFZ en reconnaissance de ses prestations exceptionnelles dans l’enseignement.

Qu’en est-il des capacités de ce professeur de l’Académie militaire, décoré de la «Chouette d’or», à évaluer de manière analytique les rapports de force militaires, les chances et les risques des opérations militaires et les capacités d’une industrie d’armement?

Réforme de l’OMS

Le Conseil fédéral suisse manque de distance critique

Vaccins ARNm et stratégie de l’OMS non remis en question

par le Dr Sabine Vuilleumier

(7 décembre 2023) C’est difficilement supportable: l’«Agence européenne des médicaments» (EMA) admet que le vaccin ARNm-Covid n’est pas un véritable vaccin. Il n'empêche ni la transmission du virus ni la contamination par celui-ci.

Malgré cela, le Conseil fédéral annonce une «stratégie vaccinale pour les temps de crise» en indiquant que la pandémie de la Covid a montré que ces nouvelles technologies (la technologie ARNm comme exemple des technologies «next-gen») «ont permis de produire très tôt des vaccins très efficaces». Le même jour, le 29 novembre 2023, le Conseil fédéral lance la consultation sur la révision partielle de l’actuelle «Loi sur les épidémies» (dont le transfert de «certains éléments de la loi Covid-19» dans la LEp) pour «tirer profit des expériences faites durant l’épidémie de COVID-19».

A propos de la neutralité suisse

Les nouvelles guerres et la neutralité

par Guy Mettan,* Genève

(30 novembre 2023) La neutralité a toujours fait débat en Suisse et c’est tant mieux. Deux siècles après avoir été formalisée par le Congrès de Vienne, la neutralité à nous a rendu de grands services pendant les deux guerres mondiales et la guerre froide. Durant ces trois dernières décennies, marquées par l’hégémonie des Etats-Unis, elle n’a simplement plus servi, la Suisse épousant les vues américaines sans que cela pose de problèmes puisqu’il n’y avait pas d’alternative.

Suisse

Vote électronique: un danger pour la démocratie

Panne de logiciel lors du dépouillement des votes pour l’élection du Conseil national

par Marita Brune

(16 novembre 2023) Le 22 octobre 2023, l’Office fédéral suisse de la statistique a commis une erreur lourde de conséquences, moins pour les résultats des élections au Conseil national suisse que pour la confiance des citoyens dans la démocratie. Cela pose une fois de plus la question fondamentale des risques du vote électronique. En effet, le résultat erroné est dû à un problème de logiciel: trois cantons travaillaient avec une ancienne version et c’est lors de la transmission des résultats à la Confédération que l’erreur s’est produite.

«L’arme biologique COVID-19 et le démantèlement planifié de notre démocratie directe»

par le professeur Paul R. Vogt

(9 novembre 2023) (Réd.) Il faut aujourd’hui beaucoup de persévérance, de courage et de droiture pour porter à la lumière du jour des sujets évités pour diverses raisons. Le professeur Paul R. Vogt, fondateur de l’EurAsiaHeart-Foundation1 et ancien médecin-chef de la chirurgie cardiaque à l’Hôpital universitaire de Zurich, s’attaque dans un document de thèse à un autre sujet qui lui tient à cœur.