Suisse

Suisse

Les idéologies n’apportent pas de solutions

L’échec de la transition énergétique est prévisible

par Ueli Gubler,* ingénieur ETS, Stettfurt TG

(15 mars 2024) Le «Concept énergétique 2050» adopté en 2017 prévoit l’abandon de l’énergie nucléaire et le renoncement aux combustibles fossiles. Dans le message du Conseil fédéral, les coûts pour un ménage de quatre personnes ont été chiffrés à quarante francs par an.

En juin 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a lancé la campagne de votation concernant la Loi sur le CO2 en faisant remarquer que la transition énergétique coûterait probablement cent milliards de francs à l’échelle de la Suisse. Cela représenterait un total de 48000francs par ménage pour la conversion. Il est à craindre que la Confédération, et elle n’est pas la seule, n’ait aucune idée de l’ampleur des dépenses techniques que nécessitera la transition énergétique.

«Nous ne voulons pas qu’on se souvienne de nous comme des victimes»

Conférence de Yousef Aljamal à l’«Association Suisse-Palestine» de Zurich

par Ursula Cross

(16 février 2024) Invité par l’association «Suisse-Palestine» le 28 janvier 2024, Yousef Aljamal, qui a grandi dans le camp de réfugiés de Nuseirat à Gaza, a parlé des destins humains personnels, des Palestiniens tenaces, de la fierté des gens pour leur histoire et de son espoir dans les jeunes gens du monde entier.

«Mes exemples doivent servir à mieux se représenter la vie dans un territoire occupé.» C’est par ces mots que le M. Aljamal a introduit son exposé.

Arrêt immédiat des négociations avec l’OMS

Manque de transparence de la part de la Confédération

par Dr. med. Sabine Vuilleumier-Koch

(9 février 2024) Le cercle des parlementaires nationaux qui mettent en garde contre la reprise des traités de l’OMS s’élargit. Ces documents, un «Traité sur les pandémies» et des modifications du «Règlement sanitaire international» (RSI), doivent être adoptés lors de l’Assemblée mondiale de la santé, l’organe législatif de l’OMS, en mai 2024 et auraient des conséquences désastreuses pour les Etats membres. Malgré cela, le Conseil fédéral n’a pas encore informé le Parlement, et encore moins le public, de manière complète et transparente sur les négociations. Jusqu’à présent, les traités ne peuvent être lus et étudiés dans aucune langue nationale; ils ne sont accessibles qu’en anglais sur Internet.

Cherchez la Générale!

par Christian Campiche,* Lausanne

(9 février 2024) L’avenir de l’homme est la femme. Bien vu, Aragon!

Quand, sur les champs de bataille du monde, les hommes se seront exterminés, la vision deviendra-t-elle réalité?

Bientôt?

Cherchez la Générale! La clé, c’est elle qui la détient, désormais.

Hommage à Dick Marty

par Guy Mettan,* Genève

(2 février 2024) Il me semble utile de revenir sur la mort de Dick Marty. D’une part parce que les hommages qui lui ont été rendus n’ont pas été à la hauteur de ses mérites. Mais aussi parce que je m’en veux de ne pas avoir tenu ma promesse de lui rendre visite le printemps dernier.

Le néo-libéralisme est-il incompatible avec le libéralisme?

par Suzette Sandoz,* Pully VD

(25 janvier 2024) (Réd.) Le 5 décembre 2023 a eu lieu dans le cadre de la «Fête de la liberté de l’Institut Libéral» de Zurich la remise du «Prix Röpke» à Mme le Professeur Suzette Sandoz.

Dans son discours que nous documentons ci-dessous, Suzette Sandoz se demande si le libéralisme classique est incompatible avec le néolibéralisme. Sa réponse est: «presque». Pour elle, le néolibéralisme est une doctrine économique visant à dominer le monde et très éloignée de la philosophie humaniste du libéralisme. Cela a pour conséquence que dans un système néolibéral, l'économie n'est plus au service de l’homme, comme le prévoit la philosophie libérale classique, mais l’homme est au service de l'économie, en tant que ressources à exploiter au maximum, sans avoir à se soucier des aspects sociaux.