International

Les Etats-Unis admettent avoir délibérément provoqué les manifestations en Iran

La politique de l'administration Trump viole le droit international

par Caitlin Johnstone,* Australie

(13 février 2026) S'exprimant jeudi devant la Commission bancaire du Sénat, le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré explicitement que les Etats-Unis ont délibérément provoqué une crise financière en Iran dans le but de fomenter des troubles civils dans le pays.

La guerre hybride menée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran

par Jeffrey D. Sachs* et Sybil Fares**

(6 février 2026) La question n'est pas de savoir si les Etats-Unis et Israël vont attaquer l'Iran, mais quand. A l'ère nucléaire, les Etats-Unis s'abstiennent de mener une guerre totale, car celle-ci pourrait facilement conduire à une escalade nucléaire. Au lieu de cela, les Etats-Unis et Israël mènent une guerre contre l'Iran en combinant des sanctions économiques écrasantes,1 des frappes militaires ciblées, la cyberguerre, l’incitation à la révolte et des campagnes de désinformation incessantes. Cette stratégie combinée est appelée «guerre hybride».

Hongrie

Des fonds supplémentaires pour l'Ukraine ne peuvent être obtenus que par des augmentations fiscales et des économies

par «Ungarn Heute»

(6 février 2026) (CH-S) La Commission européenne se comporte de manière dictatoriale. Elle veut contracter des dettes pour la guerre en Ukraine, que les générations actuelles et futures des pays membres de l'UE devront rembourser. Elle a même donné des instructions à la Hongrie sur les prestations sociales à réduire et les domaines dans lesquels des économies doivent être réalisées. Le «Point de vue Suisse» documente ci-après le rapport à ce sujet du portail d'information «Ungarn Heute».

La paix dans le conflit ukrainien?

Pourquoi les efforts déployés jusqu'à présent sont insuffisants

par Ralph Bosshard,* Suisse

(30 janvier 2026) (CH-S) Dans le cadre de son colloque d'ouverture de l'année (du 2 au 4 janvier 2026), l'association «Point de vue Suisse» a invité le lieutenant-colonel d’état-major Ralph Bosshard en tant qu'intervenant et discutant. L'article ci-dessous reprend les développements actuels et les relie aux réflexions centrales de son exposé du 3 janvier.

Bref historique des relations entre l'Iran et les Etats-Unis

La différence entre l'histoire telle qu'elle est perçue et les chiffres réels

par Larry C. Johnson,* Etats-Unis

(23 janvier 2026) (CH-S) L'Iran est actuellement de retour sous les feux de la rampe géopolitique. Contrairement à tous les accords et conventions juridiques internationaux, l'administration américaine, en collaboration avec le gouvernement israélien et avec le silence de «l'Occident», envisage de nouvelles actions militaires contre ce pays.

Francesca Albanese et le chemin solitaire de la résistance

par Chris Hedges,* Etats-Unis

(16 janvier 2026) (CH-S) Après l'enlèvement du président vénézuélien et de son épouse par l'armée américaine, en violation du droit international, les médias publics ne parlent pratiquement plus de la situation catastrophique à Gaza et des «sanctions» illégales prises à l'encontre des employés de l'ONU dénonçant cette situation. La rapporteuse spéciale de l'ONU Francesca Albanese attire l'attention sur la situation à Gaza. C'est pourquoi elle figure sur la liste noire des Etats-Unis et est traitée comme une terroriste.