International

Sauver Israël et la Palestine grâce aux Nations Unies

par Jeffrey D. Sachs*, Etats-Unis

(18 octobre 2023) A la suite de l’attaque odieuse du Hamas contre des civils israéliens innocents, de hauts stratèges militaires israéliens menacent de procéder à un nettoyage ethnique de Gaza. Il s’agirait d’une nouvelle Nakba (catastrophe en arabe), semblable à l’expulsion massive des Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres en 1948. Si Israël commet des crimes de guerre massifs à Gaza malgré les appels à la retenue lancés par la communauté internationale, il mettra en péril sa sécurité nationale.

La «phase Biden» de la guerre en Ukraine est imminente

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(4 octobre 2023) (Réd.) Le célèbre historien militaire américain, penseur stratégique et vétéran de guerre, le colonel à la retraite Douglas MacGregor (qui a servi de conseiller au Pentagone pendant l'administration Trump), prédit qu'une nouvelle «phase Biden de la guerre» est imminente. [Voir le lien vidéo à la fin du texte dans la note de bas de page 6.]

Une proposition de paix allemande pour l’Ukraine montrant la voie à suivre qui nous sauverait d’une dangereuse escalade de la guerre

par Michael von der Schulenburg,* Allemagne

(4 octobre 2023) Fin août de cette année, quatre personnalités allemandes très respectées1 ont présenté un plan de paix2 visant à mettre fin à la guerre en Ukraine par un cessez-le-feu suivi de négociations de paix. Depuis le début de la guerre, il y a 18 mois, il s’agit probablement de la proposition de paix la plus complète et la plus novatrice qui ait été faite par un gouvernement, une organisation internationale ou, comme ici, par des particuliers.

Le G20 a besoin d’une véritable réforme

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(26 septembre 2023) L’Inde étant le pays hôte, le triomphalisme du sommet du G20 des 9 et 10 septembre a été un «succès», ce qui est à la fois compréhensible et probablement justifiable. Il est certain que la diplomatie indienne était en pleine effervescence. La négociation de la déclaration1 du G20 n’a pas été une mince affaire dans un environnement hautement polarisé.

L’énergie, nerf de la guerre (2e partie)

par Guy Mettan,* Genève

(26 septembre 2023) Dans mon dernier article, j’avais montré comment les BRICS élargis constituaient la plus grande coalition intégrée de producteurs d’énergie primaire, essentiellement d’origine fossile, et de consommateurs finaux avec les gigantesques marchés chinois et indien. Et alors? direz-vous. Que nous importe cette vision du passé, puisque nous, les Occidentaux, nous misons sur les énergies du futur, l’électricité, le renouvelable solaire et éolien, l’hydrogène, et qu’une fois la transition passée, une avenir énergétique brillant, respectueux de l’environnement, économe en ressources et climatiquement neutre, s’offre à nous.

Pas de répit pour la France face à la montée d’une «nouvelle Afrique»

par Pepe Escobar*

(19 septembre 2023) Tels des dominos, les Etats africains se libèrent l’un après l’autre des chaînes du néocolonialisme. Le Tchad, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et maintenant le Gabon disent «non» à la domination de longue date de la France sur les affaires financières, politiques, économiques et sécuritaires de l’Afrique.