International

Les Etats-Unis estiment qu'il n’y a pas d’alternative à une guerre élargie au Moyen-Orient

par «Moon of Alabama»*

(2 février 2024) (Red.) Auch in den USA werden die Leser führender Medien mit ausgesuchten Informationen zur Aussenpolitik in ihrer Meinungsbildung gelenkt. Die investigative Plattform «Moon of Alabama» nimmt sich die Zeit eine aktuelle Analyse des Chefkorrespondenten der «New York Times» im Weissen Haus, Peter Baker, genauer unter die Lupe zu nehmen. Ist es notwendig, im Jemen zu bombardieren oder militärische Stützpunkte in Syrien oder Irak zu unterhalten? Es wird deutlich, dass Baker mit der selektiven Auswahl von Informationen die Politik der US-Regierung als alternativlos erscheinen lässt: «There is no alternative».

Les relations entre l’Inde et la Russie prennent un nouveau tournant

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(11 janvier 2024) La visite du ministre des Affaires extérieures, S. Jaishankar, en Russie du 24 au 29 décembre a donné lieu à un spectacle extraordinaire rappelant les jours fastes des relations indo-soviétiques.

Les paroles de Jaishankar sur le sol russe ont été empreintes d’une extase sans nom. Il s’est même promené sur la Place Rouge en plein hiver russe. Mais le ministre est tout sauf un diplomate sentimental, qui sait gérer les émotions, non pas nécessairement comme un fardeau, mais en les transformant au contraire en de formidables effets d’optique.

L’Occident déplore une «recrudescence des atrocités», tout en soutenant le génocide israélien à Gaza

Le problème n’est pas l’«inaction mondiale» mais le soutien intense des Etats-Unis et du Royaume-Uni

par Jonathan Cook,* Israël

(21 décembre 2023) Comment les politiciens, les diplomates, les médias et même les défenseurs des droits de l’homme nous maintiennent-ils dans l’ignorance politique, la docilité et la passivité – un état d’esprit collectif qui nous empêche de remettre en question leur pouvoir et le statu quo dont ils bénéficient?

Proche-Orient

Le nord de la bande de Gaza, un désert de ruines

Diplomatie au point mort. Destructions catastrophiques

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(14 décembre 2023) Benjamin Netanyahu a besoin de trois choses de la part des Etats-Unis: «des munitions, des munitions, des munitions». C’est ainsi que le quotidien israélien «Israel Hayoum» a cité des propos tenus par le Premier ministre israélien lors d’une réunion avec des représentants du gouvernement.

Un cadre pour la paix en Israël et en Palestine

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(7 décembre 2023) Il est urgent de libérer les otages de Gaza, de mettre fin à l’effusion de sang en Israël et en Palestine, d’instaurer une sécurité durable pour les peuples israélien et palestinien, de réaliser les aspirations du peuple palestinien à un Etat souverain et de lancer un processus de véritable développement durable dans la région «Méditerranée orientale – Moyen-Orient» (EMME). Cet objectif peut être atteint par l’admission immédiate de la Palestine en tant qu’Etat membre des Nations Unies.

Comment la chance d’un règlement pacifique de la guerre en Ukraine a été gâché

L’Occident a préféré poursuivre la guerre

Une reconstitution détaillée par le général à la retraite Harald Kujat* et le professeur Hajo Funke**

Remarques préliminaires

par Michael von der Schulenburg***

Il s’agit d’une reconstitution détaillée des négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie en mars 2022 et des tentatives de médiation du Premier ministre israélien de l’époque, Naftali Bennett, soutenu par le président Erdogan et l’ancien chancelier allemand Schröder.