International

Le Royaume d'Hawaï: sous occupation américaine depuis 132 ans

par Pascal Lottaz,* Kioto/Japon

(6 juin 2025) Dans une nouvelle publication, l'historien et juriste David Keanu Sai établit (une nouvelle fois) que le Royaume d'Hawaï n'a jamais cessé d'exister, son annexion par les Etats-Unis en 1898 étant nulle et non avenue, même au regard du droit américain.

Echec de la révolution colorée au Burkina Faso

Le complot visant à renverser Ibrahim Traoré a été déjoué

par Peter F. Mayer*

(23 mai 2025) De plus en plus d'anciennes colonies chassent leurs anciens colonisateurs. Elles mettent ainsi fin à plus d'un siècle d'exploitation. Les ressources naturelles telles que l'or ou l'uranium ne profitaient qu'aux colonialistes, tandis que les habitants étaient maintenus dans la pauvreté. Cela a changé, et cela ne plaît pas à l'Occident politique.

8 mai 1945 – 8 mai 2025

La fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 anssouligne la nécessité de la paix aujourd'hui

Appel de parlementaires européens

(16 mai 2025) Aujourd'hui, nous commémorons la défaite de l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans. Nous rendons hommage aux quelque 60 millions de morts, dont 27 millions rien qu'en Union soviétique, et aux souffrances humaines incommensurables causées par cette guerre.

L’Inde devrait avancer prudemment

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(9 mai 2025) (CH-S) Dans la région indienne du Cachemire, le 22 avril, des extrémistes présumés ont ouvert le feu sur des touristes, tuant au moins 26 personnes selon la police. Parmi les victimes figuraient principalement des visiteurs venus de différentes régions de l'Inde, ainsi que plusieurs personnes séjournant dans la station touristique près de Pahalgam. La situation entre l'Inde et le Pakistan s'est immédiatement envenimée. Dans la région du Cachemire, disputée depuis des décennies, les deux pays voisins s'accusent mutuellement de semer le trouble.

Les chefs militaires britanniques sont les «têtes pensantes» de la «coalition anti-Poutine»

Des soldats britanniques sont présents en Ukraine depuis 2015

par Multipolar

(9 mai 2025) (CH-S) Contrairement à toutes les déclarations publiques, il est aujourd'hui certain que l'armée britannique joue un rôle extrêmement actif dans le réarmement de l'Ukraine depuis 2015, selon le portail d'information indépendant «multipolar».

La politique de Londres en dehors de l'UE, mais au sein de l'Europe et de l'OTAN, se distingue par son attitude particulièrement belliqueuse. C'est ainsi que l'intervention de Boris Johnson a contribué à la rupture par l'Ukraine des pourparlers de paix à Istanbul au printemps 2022.

Conflit ukrainien

Résolution citoyenne

(9 mai 2025) (CH-S) Des officiers français réclament des éclaircissements sur l'implication de leur pays dans le conflit ukrainien. Ils demandent donc au Parlement de publier dans le «Journal officiel de la République» toutes les informations relatives à la présence de troupes françaises en Ukraine depuis 2022.