International

Fermez les bases militaires américaines en Asie!

La meilleure stratégie pour les superpuissances est de ne pas se mêler des affaires des autres

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(2 mai 2025) Le président Donald Trump se plaint à nouveau haut et fort que les bases militaires américaines en Asie coûtent trop cher aux Etats-Unis. Dans le cadre du nouveau cycle de négociations douanières avec le Japon et la Corée, Trump exige que le Japon et la Corée prennent en charge le stationnement des troupes américaines. Voici une bien meilleure idée: fermez les bases et renvoyez les soldats américains aux Etats-Unis.

Pourquoi la guerre en Ukraine va durer

Guy Mettan,* Genève

(25 avril 2025) Après avoir provoqué le scandale dans une Europe convertie au bellicisme et suscité l’espoir dans le reste du monde, l’offre de négociations de paix faite par Donald Trump à la Russie est en train de s’enliser. Pour une raison simple: trop d’acteurs, à commencer par les Ukrainiens, les Européens et les va-t’en guerre américains, ont intérêt à ce que la guerre continue. Même si un accord entre Trump et Poutine et un cessez-le-feu temporaire advenaient, ils ne mettraient pas vraiment fin aux hostilités. Pas pour le moment en tout cas.

Le délitement de la démocratie occidentale commence en France

par Thierry Meyssan,* France

(14 avril 2025) En 2005, les Français et les Néerlandais rejetaient, lors de référendums, le Traité établissant une Constitution pour l’Europe. Mais en 2007, les assemblées parlementaires française et néerlandaise adoptaient le même texte, à peine amendé, sous le nom de Traité de Lisbonne. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les classes dirigeantes française et néerlandaise manifestaient leur souverain mépris de leurs peuples.

Coopération et conflit dans l'Arctique

Les BRICS vont-ils devenir une institution arctique?

par le professeur Glenn Diesen,* Norvège

(14 avril 2025) La coopération dans l'Arctique a toujours été largement à l'abri des influences géopolitiques. Même pendant les conflits entre les grandes puissances lors de la guerre froide, la coopération dans l'Arctique s'est poursuivie dans l'intérêt mutuel et pour instaurer la confiance. Cette ère semble maintenant toucher à sa fin.

Le mythe de l'«Union européenne pacifique et bienveillante»

par Pierre Lévy,* France

(4 avril 2025) On peut certainement remercier Donald Trump de provoquer involontairement des aveux intéressants: lorsqu'il a affirmé que l'UE avait été fondée pour «arnaquer» les Etats-Unis, les dirigeants pro-européens ont crié au scandale et ont souligné que l’intégration européenne avait été créée sous l’égide de Washington.

L’ingéniosité de Trump face à la Russie et à l’Iran

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(21 mars 2025) Ces trois dernières années, Moscou a affirmé qu'elle était exposée à une menace existentielle en raison de la guerre par procuration menée par les Etats-Unis en Ukraine. Mais au cours des six dernières semaines, cette perception de la menace s’est largement dissipée. Le président américain Donald Trump a tenté héroïquement de changer l'image négative de son pays et d'en faire un pays à mi-chemin entre «ami» et «ennemi», avec lequel Moscou peut entretenir des relations amicales malgré une méfiance ou une aversion fondamentale.