International

Le traité entre la Russie et l’Iran signifie une «percée» dans leurs relations

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(7 février 2025) La Russie et l’Iran, en tant que voisins immédiats et grandes puissances avec une histoire glorieuse, ont eu une relation difficile et mouvementée au travers des siècles. C’est au crédit du pragmatisme iranien que ce pays a appris à vivre avec les conséquences de l’expansionnisme de la Russie tsariste plutôt que de s’enfermer dans une inimitié éternelle. A certains égards, il partageait également le sort de la Chine aux mains de puissances prédatrices. De telles expériences amères sont inévitablement ancrées dans la psyché d’une nation.

Le nouveau désordre mondial vu par un Suisse

par Jean-Pierre Saw

(2 février 2025) En ce mois de janvier 2025, nous nous réveillons tous avec le sentiment sourd que quelque chose ne tourne plus rond. Les foyers de crises, latentes et ouvertes, se multiplient, et annoncent de grands craquements. A l’instar d’Ignacio Cassis, qui constate dans les journaux de «Tamedia» que «le monde ne va pas bien», petit tour d’horizon.

De nouvelles inquiétudes pour Bruxelles après la réélection triomphale du président croate

par Pierre Lévy,* France

(2 février 2025) (CH-S) Au cours des mois passés et à venir, des élections gouvernementales étaient et seront d'actualité dans plusieurs Etats membres de l'UE en Europe centrale et orientale. Cela concerne la Croatie, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Autriche, l'Allemagne et la République tchèque.

Pierre Lévy est un journaliste français qui suit et décrit avec un esprit critique les évolutions de l'Union européenne depuis de nombreuses années.

Dans cet article, il analyse la situation politique au lendemain de la récente élection présidentielle en Croatie.

L'effondrement prévisible de la sécurité paneuropéenne

Combinaison de l'ignorance et de la malhonnêteté des élites politiques médiatiques occidentales

par le professeur Glenn Diesen,* Norvège

(2 février 2025) Le système international pendant la guerre froide était organisé dans des conditions de somme nulle extrême. Il y avait deux centres de pouvoir avec deux idéologies incompatibles, qui dépendaient de tensions persistantes entre deux alliances militaires rivales pour maintenir la discipline des blocs et la dépendance sécuritaire entre les alliés. En l'absence d'autres centres de pouvoir ou d'une voie médiane idéologique, toute perte pour l'un était un gain pour l'autre. Cependant, face à la possibilité d'une guerre nucléaire, il y avait aussi des incitations à réduire la rivalité et à dépasser la politique de bloc à somme nulle.

Raisons pour lesquelles les Etats-Unis ont gaspillé sans succès des milliards en Afghanistan

par Urs P. Gasche*

(24 janvier 2025) Le lobby de la guerre a fait miroiter des succès aux présidents et au Congrès afin que les entreprises d'armement et d'aide puissent en tirer profit sur la durée.

Après l’Iraq, la Libye, Gaza, le Liban et la Syrie, le Pentagone attaque le Yémen

par Thierry Meyssan,* France

(17 janvier 2025) (CH-S) Thierry Meyssan ne cesse de surprendre avec ses analyses géopolitiques historiquement bien fondées. L'article suivant résume le contenu de sa conférence, «Les nouvelles alliances bouleversent l'ordre mondial», qu'il a présentée le 5 janvier 2025 dans le cadre d'une série de manifestations organisées par le «Point de vue Suisse».