International

Proche-Orient

Octobre 2023 – Des nouvelles de la guerre

par Karin Leukefeld,* Syrie/Allemagne

(1 novembre 2023) On apprend peu de choses ces jours-ci sur la situation des Palestiniens dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens occupés de Cisjordanie. Les nouvelles sont déterminées par des sources israéliennes ou américaines, les voix de Gaza ou de Cisjordanie n’apparaissent guère.

Génocide contre les Palestiniens – Craig Mokhiber démissionne

par Alfred de Zayas, Genève

(1 novembre 2023) Craig Mokhiber a le courage que tout fonctionnaire international devrait avoir. Il a démissionné de son poste de chef du bureau de New York du Haut-Commissaire aux droits de l'homme pour protester contre l'incapacité des Nations Unies à mettre fin au génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens.

Proche-Orient

Personne ne veut de guerre au Moyen-Orient, pourtant elle semble inévitable

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(31 octobre 2023) Il ne fait aucun doute que le «smart power» améliore la politique étrangère. Depuis que la notion de «smart power» a fait son entrée dans la diplomatie internationale il y a une vingtaine d’années, une grande puissance régionale, l’Iran, l’applique à une situation de conflit réel.

CICR*

Israël et les territoires occupés: les personnes prises dans l’escalade de la violence ont besoin de votre aide

(25 octobre 2023) Les hostilités qui ont éclaté samedi 7 octobre ont atteint un niveau que nous n’avions pas connu depuis de nombreuses années et pourraient causer encore plus de souffrances aux civils d’un côté comme de l’autre.

Nations Unies

António Guterres lance un appel en faveur d’un accès humanitaire «durable» à Gaza

(25 octobre 2023) (Le Caire, 19 octobre 2023) Alors que les produits de première nécessité s’épuisent à Gaza, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé jeudi un appel en faveur d’un accès humanitaire à l’enclave assiégée.

La multipolarité, un ordre encore à construire

par Guy Mettan,* Genève

(25 octobre 2023) Genève se positionne volontiers comme une ville internationale, une ville humanitaire et une ville de paix. Malheureusement cet engagement et cette tradition ont été mises à mal depuis que la Suisse a décidé, fin février 2022, de rompre avec sa tradition de neutralité et de se rapprocher de l’OTAN.