International

Après d'innombrables invasions étrangères et guerres

Le Vietnam cultive sa neutralité – pour son propre bénéfice

par Felix Abt*

(08 août 2025) Le 30 avril 2025, le Vietnam a célébré le 50e anniversaire de sa réunification et de son indépendance. Voici quelques réflexions importantes dans le contexte géopolitique actuel.

Les agences des Nations Unies mettent en garde contre une famine à Gaza

Garantir un accès sûr, permanent et sans entrave à l'aide humanitaire!

Communiqué de presse UNICEF*

(08 août 2025) Gaza fait face à un risque grave de famine alors que les indicateurs de consommation alimentaire et de nutrition n’ont jamais atteint des niveaux aussi alarmants depuis le début du conflit, selon les données de la dernière alerte du «Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire» (IPC).**

La guerre par procuration d'Israël contre les BRICS

Le combat pour la suprématie en Eurasie

par Andreas Mylaeus*

(11 juillet 2025) Israël ne cherche pas seulement à établir le Grand Israël, mais également à mettre en œuvre la stratégie globale de domination du monde anglo-saxon: la destruction des BRICS et l’empêchement de l’intégration eurasiatique.

Tout est en jeu – pas seulement pour l'Iran

Les Etats-Unis profondément impliqués dans la planification de l'attaque israélienne

par René Zittlau*

(27 juin 2025) (CH-S) Dans une analyse limpide, l'analyste René Zittlau montre les conséquences géopolitiques et les liens entre l'attaque d'Israël contre l'Iran. Il apparaît clairement que l'administration américaine est beaucoup plus impliquée dans la préparation de l'attaque qu'il n'y paraît.

Les multiples violations du droit international ne le rendront pas caduc, mais le développement d'une communauté mondiale pacifique sera considérablement retardé.

A qui appartient la Syrie?

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Liban

(20 juin 2025) En Syrie, les drapeaux flottent à nouveau. Des coups de feu de joie retentissent dans les villes – des gens dansent et rient devant les caméras des médias internationaux, agitant des drapeaux et applaudissant. Les Syriens ont attendu plus de dix ans que les sanctions contre leur pays soient levées, et ce moment est enfin arrivé.

Des caractères courageux: Trump et Eisenhower

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(13 juin 2025) Le président Donald Trump a connu une semaine difficile. Non, cela n’a rien à voir avec Elon Musk ou l’Université de Harvard. Mercredi, son appel au président russe Vladimir Poutine ne s’est pas bien passé. Il s’est transformé en une «conversation», comme l’a écrit Trump sur «Truth Social», qui n’a duré qu’une heure et quart, ce qui signifie, sans compter le temps consacré à l’interprétation, qu’il n’y a pas eu de place pour des discussions de fond.