Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La gaffe de Biden à Taïwan n’a pas fait grand mal

par M. K. Bhadrakumar *

(5 novembre 202) Il semblerait bien que le président américain Joe Biden ait commis une nouvelle gaffe diplomatique lors d'une réunion publique sur CNN jeudi dernier [21 octobre], en affirmant que Washington s'était engagé à venir à la défense de Taïwan si celle-ci était attaquée par la Chine.

Pourtant, comme toutes les gaffes de Biden, elle n'était pas dépourvue d'un semblant de délibération. Biden a même insisté. En effet, un débat fait rage aux Etats-Unis sur ce sujet et Biden l'a exploité.

Votations fédérales du 28 novembre

Loi Covid-19: restrictions de libertés civiles?

par René Zeyer*

(5 novembre 2021) Les droits fondamentaux sont la base d'une civilisation libre. Une pandémie met en danger la santé. La restriction des droits fondamentaux met en danger la société.

On profite des libertés sans réfléchir au privilège qu'elles représentent. Et à quelle vitesse elles peuvent être mis en danger.

«La loi Covid-19 court-circuite le constituant et donc le peuple et les cantons»

par Andreas Kley*

(5 novembre 2021) L’objet du vote référendaire [du 28 novembre 2021] est la «Loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l'épidémie de Covid-19». L’absence de contenu du titre de cette loi est frappante. Le titre est pléonastique, car que doit faire une loi fédérale, sinon créer des bases légales? En outre, une loi doit servir à autre chose que simplement fournir une base à des ordonnances.

Réflexions sur les événements en Afghanistan – 29

Les talibans sont les gagnants de la conférence de Moscou

par M. K. Bhadrakumar*

(5 novembre 2021) La réunion à Moscou de dix Etats régionaux et des responsables talibans, le 22 octobre, a produit un résultat qui dépasse de loin les attentes. Le consensus atteint concerne quatre domaines, comme en témoigne la déclaration commune publiée à l'issue de l'événement:

International Journal of Infectious Diseases

COVID-19: une maladie «extra-terrestre»?

Elisabeth Paul1*, Garrett W. Brown2, Mélanie Dechamps3, Andreas Kalk4,
Pierre-François Laterre5, Bernard Rentier6, Valéry Ridde7, Martin Zizi8

Contexte

(3 novembre 2021) Bien que la menace d'une pandémie soit présente depuis de nombreuses années, la COVID-19 a déclenché des réactions frénétiques et non coordonnées dans le monde entier (Independent Panel for Pandemic Preparedness and Response, 2021; Paul et al., 2020b). Depuis qu'elle a été déclarée «urgence de santé publique» en janvier 2020, la COVID-19 est considérée comme une maladie exceptionnelle, presque comme si elle venait de l'espace.

«Cette concentration de pouvoir est dangereuse»

Extraits du discours du conseiller fédéral Ueli Maurer le 12 septembre 2021 à Wald ZH concernant les mots-clés «morale», «pouvoir», «experts», «respect» et «valeurs fondamentales»

(27 octobre 2021) réd. Qu'a-t-on appris ces derniers temps sur le conseiller fédéral Ueli Maurer? Son port d'un T-shirt blanc portant l’illustration d’un «Freiheitstrychler»1 a suscité un vif intérêt dans les médias suisses. Cependant, son discours lors d'une réunion de citoyens dans l'Oberland zurichois2 n'a trouvé que peu d'écho dans les médias. C'est pourquoi «Point de vue Suisse» documente un certain nombre de déclarations centrales de son discours, qui a été prononcé en dialecte suisse-allemand.