Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

L'accord-cadre CH–UE échappe 
visiblement des mains du Conseil fédéral


«Abandon de l'exercice»: voilà ce que demandent de plus en plus de politiciens, de syndicalistes et de nouveaux comités d'entrepreneurs


par Niklaus Ramseyer


(24 janvier 2021)  «Le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit maintenant trouver le plus rapidement possible le bouton de remise à zéro qu'il voulait presser au début de son mandat». C'est ce que le nouveau président de l'UDC et conseiller national tessinois Marco Chiesa a déclaré au début de l'année à la Neue Zürcher Zeitung à propos du projet d'accord-cadre bilatéral entre la Suisse et l'Union européenne. La demande de M. Chiesa est logique, et pas nouvelle: son parti était et est toujours fondamentalement opposé à l'accord. 


«Nouvelle Planète»

Une organisation d’entraide suisse

«Quand j'ai créé l'organisation d'entraide internationale ‹Nouvelle Planète›, il y a 34 ans, je ne pensais pas que cela allait prendre une telle ampleur...» raconte Willy Randin. «Nouvelle Planète» est véritablement une organisation d’entraide un peu différente des autres. Dans les années 1970, l’engagement profondément humain de Willy Randin le mène à conduire des équipes médicales de la Croix-Rouge dans des pays en guerre comme le Yémen et le Vietnam. Puis, dans les années 1980, Willy Randin est directeur de l'hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, au Gabon. – A l’heure actuelle, son fils Philippe Randin dirige les activités de cette organisation d’entraide fondée en 1986.

 

Petit déjeuner agro-politique

Préserver les exploitations agricoles et la sécurité alimentaire
est une préoccupation dans l’intérêt de la société dans son ensemble

par Marita Brune

Pendant une courte période, la discussion des questions concernant la politique agricole a été relancée en Allemagne et a inclus le grand public. Le confinement et certains intérêts politiques y ont presque mis fin. Dans le Bade-Wurtemberg, le «Petit déjeuner agro-politique» («Agrarpolitischer Frühschoppen») est une des voies choisies par les paysans pour éveiller l’intérêt du grand public pour ces sujets d’une grande importance sociétale.

Analyse de livre

«Empire USA»

Un aperçu historique par Daniele Ganser

rl. Le bien-fondé de la nouvelle publication de Daniele Ganser «Empire USA. La puissance mondiale sans scrupule»* ressort des critiques que lui assène la presse alignée. Au lieu de débattre sur le fond, les critiques lui reprochent le choix de son étude; il aurait mieux fait de se pencher sur la Chine. De telles assertions aiguisent notre curiosité.

Dans sa publication, Ganser retrace l'histoire de la puissance militaire états-unienne de manière claire et factuelle. Pour toute personne intéressée, le compte-rendu des 20 dernières années de politique de pouvoir des Etats-Unis dans le monde est remarquable.

Quand les 
institutions démocratiques s'érodent


Comment l'Allemagne perd sa démocratie

par Robert Seidel

(30 janvier 2021)  La République fédérale d'Allemagne peut-elle encore être qualifiée de démocratie? Les droits démocratiques des citoyens sont-ils pris au sérieux?

Il est dangereux de penser que l'on peut revenir en arrière. Les tentatives visant à déresponsabiliser les gens finissent mal et entraînent des souffrances inutiles. Qui aime se faire déposséder de ses droits naturels?

Que comprend la protection des consommateurs?

(30 janvier 2021)  jw. Comment vous sentez-vous lorsque vous achetez un nouvel appareil électronique? Etes-vous d'accord avec toutes les conditions, ou vous sentez-vous parfois floués?