International

«Préparer la guerre»

La bombe américaine est prête: bientôt aussi dans l’UE

par Manlio Dinucci*

(15 mars 2021) Les Etats-Unis ont mis au point un nouveau type de bombe nucléaire, beaucoup plus petite et maniable. Ils vont en construire à la chaîne et en entreposeront dans l’Union européenne, pour «garantir leur sécurité».

Joe Biden – un tournant démocratique?


par Roland Hureaux* 


(31 décembre 2020)  Il faut une rare inconscience pour affirmer, comme le fait la majorité de la presse européenne et américaine et les partisans de Biden à la présidentielle américaine, que la défaite de Trump sauvera la démocratie.


Les Etats-Unis risquent une confrontation avec la Russie

par M. K. Bhadrakumar*

(27 décembre 2020)  La semaine dernière, l’adjoint du ministre russe des Affaires étrangères Sergei Ryabkov a mentionné que Moscou n'attendait rien de bon des relations avec les Etats-Unis, «profondément hostile» sous la nouvelle administration de Joe Biden. Dans une interview à Interfax publiée le jeudi 24 décembre 2020, il a ajouté: «Nous tombons de Charybde en Scylla. L’héritage légué au nouveau président américain n‘est pas réjouissant, il lui faudra du temps pour pallier la situation».

Comment un virus a pu changer le monde

Chronique d'une crise annoncée

par Robert Seidel

(30 janvier 2021)  Dans son dernier livre, Paul Schreyer* tente de replacer la crise de la covid-19 dans un contexte politique et de la rendre ainsi plus tangible. Ce faisant, il remonte loin dans l'histoire de la «biosécurité» militaire des Etats-Unis.

Analyse de livre

Kishore Mahbubani: la Chine a gagné

Pascal Boniface, geopolitologue, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), France

Kishore Mahbubani est singapourien. Mais contrairement à la très grande majorité de ses compatriotes, il n’est pas d’origine chinoise. Il est Sindhi Hindou, une population hindoue originaire du Pakistan.
En 1947, ses parents ont fui les persécutions qui ont accompagné la partition entre l’Inde et le Pakistan pour se réfugier à Singapour où il est né, en 1948. Il a été diplomate, notamment aux Nations Unies.
Il est maintenant professeur à l’Université. C’est l’un des commentateurs les plus influents de la vie internationale.

Le virus le plus mortel 
n'est pas la covid-19. C'est la guerre.


«La covid a fourni une couverture à cette pandémie propagandiste.»

par John Pilger*

(30 janvier 2021) Le Mémorial des services armés britanniques («Armed Services Memorial») est un lieu silencieux et impressionnant. Situées dans la beauté rurale du Staffordshire, dans un arboretum doté de quelque 30 000 arbres et de vastes pelouses, ses figures homériques célèbrent la détermination et le sacrifice.