Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les médias sur le «sentier de la guerre»

Les médias dominants suisses: une courroie de transmission transatlantique?

par Thomas Scherr

(13 mars 2022) Même si nous sommes aujourd'hui tenus en haleine par des opérations militaires et que la question de l'agresseur semble avoir trouvé une réponse, la responsabilité des médias dans les tensions avec la Russie – activement développées au cours des derniers mois, voire années – doit être soulevée. Ils ont fortement influencé la politique et servent ainsi de courroie de transmission aux stratégies militaires transatlantiques.

L’Ukraine et les armes nucléaires

par Steven Starr, USA*

(13 mars 2022) Après qu'un journaliste du «New York Times» a grossièrement déformé ce que Poutine et Zelensky ont dit et fait au sujet des armes nucléaires, Steven Starr corrige le tir et déplore que les médias occidentaux, de manière générale, désinforment et entraînent le monde entier dans une direction dangereuse.

La Chine et la Russie annoncent une nouvelle ère de multipolarité

A propos de la rencontre à Pékin entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, qui vise à approfondir l'intégration des deux superpuissances eurasiennes

par Benjamin Norton*

(13 mars 2022) Le 4 février 2022 pourrait bien rester dans les manuels d'histoire comme une date importante dans l'évolution de la politique mondiale.

Montée des tensions (5)

Washington et Londres tentent de préserver leur domination sur l’Europe

par Thierry Meyssan

(25 février 2022) Réd. A l'aide des derniers développements autour de l'Ukraine, l’auteur parvient à démontrer, que la prétendue menace de la Russie ne sert à Washington et à Londres qu'à lier plus solidement leurs alliés de l'OTAN à leur commandement suprême.

«Süddeutsche Zeitung» et «Tages-Anzeiger» tirent à boulets rouges sur Nils Melzer

Pourquoi le rapporteur spécial suisse de l'ONU est-il ainsi diffamé?

(26 février 2022) ts. Le rapporteur spécial de l'ONU Nils Melzer* a annoncé qu'il démissionnait prématurément de son poste. Cette décision a été prise à la suite de la publication d'articles dans le «Süddeutsche Zeitung» et le «Tages-Anzeiger» de Zurich, qui ont porté atteinte à sa réputation. Nous publions ci-dessous la mise au point de Nils Melzer à l'égard du «Süddeutsche Zeitung». Le journal a refusé de reproduire sa réponse.

Syrie: les oubliés de la Maison de la lumière

Des religieuses catholiques s'occupent des personnes âgées sans famille à Damas

par Karin Leukefeld,* Damas

(27 février 2022) Dans la maison de retraite de Beit Nour, dans la vieille ville de Damas, des hommes âgés passent leurs vieux jours. Presque tous sont seuls. Leurs enfants ont quitté la Syrie. D'autres ne veulent ou ne peuvent pas s'occuper de leurs pères.