Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les nouvelles armes financières de l’Occident

Exiger des pays du tiers-monde de réaliser des investissements neutres en carbone

par Manlio Dinucci*

(20 février 2022) De nouvelles armes sont en train de s’ajouter à l’arsenal des politiques économiques et financières de l’Occident. Pour en comprendre la nature et la portée, il convient de partir de celles utilisées jusqu’à présent: les sanctions – y compris la plus lourde, l’embargo – opérées surtout par les Etats-Unis et l’Union européenne contre d’entiers Etats, sociétés et personnes.

La guerre du gaz

par le professeur Eberhard Hamer*, Allemagne

(20 février 2022) L'époque de l'énergie bon marché est sans doute révolue pour les ménages et les entreprises allemandes. Les idéologues verts ont réussi à renchérir et à combattre les fournisseurs d'électricité classique comme le charbon et le pétrole. Toutefois, le remplacement par l'énergie éolienne et solaire est non seulement incertain, mais aussi plus onéreux – notamment à la suite des taxes imposées par l'Etat.

Les légumes racines disparus devraient revenir

par David Eppenberger

(17 février 2022) De nombreux légumes racines autrefois cultivés en Suisse sont tombés dans l'oubli avec la mécanisation. L'expert en semences Robert Zollinger est toutefois convaincu que les racines d'avoine, la raiponce ou la grande bardane recèlent de nombreux arômes, couleurs et formes passionnants qu'il convient de redécouvrir.

Vérités et mensonges sur les promesses faites à la Russie

par Guy Mettan,* journaliste indépendant, Genève

(17 février 2022) La guerre de l’information qui accompagne les tensions entre l’OTAN et la Russie à propos de l’Ukraine conduit souvent à déformer la réalité historique.

L’Europe dans les tranchées contre l’«ennemi inventé»

par Manlio Dinucci*

(16 février 2022) L’OTAN, ignorant les demandes de garanties de paix de la Russie, est parvenue à en faire un agresseur aux yeux de ses membres. Elle mobilise toutes ses armées et vient de débuter un gigantesque exercice naval en Méditerranée, alors que la Russie mène un exercice en Biélorusse annoncé de longue date.

«Blackwater» se trouve avec le bataillon Azov dans le Donbass

par Manlio Dinucci*

(16 février 2022) La CIA et le MI6 sont en train de réorganiser les réseaux «stay behind» de l’OTAN en Europe orientale. Si après la Seconde Guerre mondiale, ils s’appuyaient sur d’anciens nazis pour combattre les Soviétiques, ils soutiennent actuellement des groupes néo-nazis contre les Russes. Il n’y a aucune raison évidente à cela. Les nazis étaient pléthore dans les années 40, ils sont très peu nombreux aujourd’hui et n’existent que grâce à l’aide des Anglo-Saxons.