Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Un patron pour les sceptiques

Une nécrologie sur le spécialiste des sciences de l'éducation Hermann Giesecke

par Michael Felten*

(29 janvier 2022) Je l'ai rencontré pour la première fois il y a un quart de siècle: le spécialiste en sciences de l'éducation libérale de gauche était sur le point de prendre sa retraite et commençait à s'opposer à l'esprit dominant pédagogique. J'étais un simple professeur de lycée ayant acquis une première routine et trouvant désormais le temps de s'étonner des erreurs et des effets de la pensée pédagogique réformée au sein de l'école obligatoire.

Montée des tensions – 2

Washington poursuit le plan de la RAND au Kazakhstan, puis en Transnistrie

par Thierry Meyssan*

(21 janvier 2022) Les événements qui se déroulent depuis une semaine au Kazakhstan sont le cinquième volet d’un plan de la «RAND Corporation», dont le sixième se déroulera prochainement en Transnistrie. Les quatre épisodes précédents ont eu lieu ces deux dernières années en Ukraine, en Syrie, en Biélorussie et au Nagorno-Karabagh. Il s’agit d’affaiblir la Russie en l’obligeant à se sur-déployer militairement.

Votation populaire fédérale du 13 février 2022

Les éditeurs veulent faire passer les contribuables à la caisse

L’acceptation du «paquet médiatique» permettrait à Tamedia, Ringier et CH-Media de profiter de plus de 50 millions de francs par an

par Jimmy Sauter, K-Tipp

(20 janvier 2022) Davantage de liberté et de diversité d'opinion: c'est avec cette promesse que les éditeurs de journaux font campagne pour le Oui au «train de mesures en faveur des médias». Ils livrent pourtant toujours plus de bouillie uniforme. Ces dernières années, les trois plus grands éditeurs ont racheté de nombreux journaux et ont fusionné des rédactions.

Tensions croissantes

Il est dangereux de ne pas rassurer la Russie

Le régime Biden a gâché l'avenir

par Paul Craig Roberts*

(19 janvier 2022) La situation sur le front russe est bien plus dangereuse qu'on ne le pense. La raison en est que le conflit américano-russe ressuscité au XXIe siècle par les néoconservateurs et le complexe militaro-sécuritaire américain est bien plus dangereux que la guerre froide du XXe siècle.J'ai participé à la guerre froide en tant que membre de la Commission sur le danger actuel. Le «danger actuel» était l'Union soviétique, et les membres de la commission étaient soucieux de ne pas perdre le contrôle de la situation. Il y avait deux aspects à cette situation. Le premier était que les Soviétiques ne devaient pas acquérir la suprématie militaire. L'autre était qu'il fallait éviter que les tensions entre les puissances nucléaires n’atteignent leur paroxysme.

Situation économique de la Chine

«Ce n’est pas une bulle qui éclate, c’est simplement une entreprise qui fait faillite»

Au sujet de l'économie chinoise, des intérêts des investisseurs occidentaux et du rapport entre l'individu et la société

Interview de Frank Sieren* accordé à Simon Zeise**

(19 janvier 2022)  Réd. C'est avec plaisir que nous mettons à la disposition de nos lecteurs cette interview instructive du 16 octobre 2021, réalisée par Simon Zeise du quotidien allemand «junge Welt».

Simon Zeise: Vous avez dit un jour que l'essor de la Chine mettrait fin au règne de l'homme blanc. Quand la République populaire aura-t-elle remplacé les Etats-Unis en tant que première puissance mondiale?

Montée des tensions

La Russie veut contraindre les USA à respecter la Charte des Nations Unies

par Thierry Meyssan*

(15 janvier 2022) La Russie et la Chine viennent de demander par écrit aux Etats-Unis de respecter la Charte des Nations Unies et la parole qu’ils ont donné. Cette démarche, dénuée de toute agressivité, remet en question non seulement les fonctionnements de l’ONU, de l’OTAN et de l’Union européenne, mais presque toutes les avancées étatsuniennes depuis la dissolution de l’URSS. Elle est évidemment inacceptable pour Washington. Mais l’hyperpuissance américaine n’est plus ce qu’elle était. Elle va devoir amorcer son retrait.