Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Déclaration au nom de la société civile

Réunion annuelle à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien convoquée par le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien conformément à la résolution 32/40 de l'Assemblée générale des Nations Unies Office des Nations Unies à Vienne, 29 novembre 2024

Texte du discours du Dr. Hans Köchler, Président de l'International Progress Organization, Vienne

Lors d'une réunion spéciale à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, présidée par M. Vasco M. Samupofu, Ambassadeur de la République de Namibie, les représentants des Etats membres de l'ONU, de la Ligue des Etats arabes et d'autres organisations internationales ont fait des déclarations en faveur d'un règlement juste du problème palestinien sur la base d'une solution à deux Etats.

L’«Etat profond», la Chine et la grande guerre

John Mearsheimer et Jeffrey Sachs à propos de la politique étrangère américaine

Discussion lors du «All-In Summit 2024» à l’Université de Columbia entre John Mearsheimer* et Jeffrey Sachs**

(13 decembre 2024) (CH-S) Comment deux des intellectuels américains les plus renommés voient-ils leur propre politique étrangère? La discussion, dont nous reproduisons ci-dessous une version abrégée, fournit un aperçu approfondi dont l’Europe devrait prendre connaissance de toute urgence.

«Il est essentiel de ne pas rester les bras croisés»

Objectrice de conscience en Israël

par Oren Ziv*

(6 décembre 2024) (Réd.) Après le 7 octobre, de nombreux Israéliens ont perdu l’espoir d’une solution politique. Un désir de vengeance sans précédent s’est emparé de larges pans de la société. Seules quelques personnes ont le courage de résister à la pression sociale. C’est le cas de Sofia Orr, qui refuse de faire son service militaire dans l’armée israélienne par conviction politique.

Le gouvernement fédéral allemand pris dans le filet des numérisateurs de la santé

Quels intérêts sont servis dans la politique de santé?

par Norbert Häring,* Allemagne

(6 décembre 2024) (CH-S) Jusqu’où s’étend l’influence des groupes pharmaceutiques et informatiques dans les décisions politiques en matière de santé? Norbert Häring retrace des situations clandestines en Allemagne. La santé des citoyennes et des citoyens est-elle subordonnée aux affaires d’une industrie internationale de la santé? Peut-on en tirer des conclusions pour la Suisse? Le conflit entre deux groupes informatiques au sujet de l’équipement des hôpitaux suisses en logiciels informatiques pour un montant de plus d’une centaine de millions de francs fait dresser l’oreille. Nos cotisations d’assurance maladie et nos millions d’impôts sont-ils dépensés à bon escient et qui en profite? Un coup d’œil sur l’Allemagne vaut la peine.

«Coopération et développement»

La Chine – troisième partenaire commercial de la Suisse

Entretien avec Mme la Consule générale Chen Yun*

(6 décembre 2024) (CH-S) Le «Point de vue Suisse» a eu l'occasion de s’entretenir avec la consule générale de la République populaire de Chine, Mme Chen Yun, sur les relations entre la Suisse et la Chine. L'occasion était une invitation à la célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine en septembre dernier.

La Suisse a été l'un des premiers Etats à reconnaître la République populaire de Chine après sa création et s'efforce depuis lors d'entretenir de bonnes relations avec elle. L'accord de libre-échange entre les deux pays, en vigueur depuis 2014, en est une étape importante. En ces temps géopolitiquement exigeants, il est essentiel d'entretenir un large réseau de relations positives.

Liban

Pensées en vol

par Karin Leukefeld,* Beyrouth

(29 novembre 2024) (Réd.) Karin Leukefeld, la correspondante pour le Proche-Orient est de retour au Liban. Dans son dernier texte «Pensées en vol», elle se penche sur les répercussions du conflit au Proche-Orient sur le Liban. Avec la perspective d’une voyageuse, elle décrit la destruction, la souffrance des gens et les dessous d’un conflit qui dure depuis des décennies. Cela crée un espace de réflexion sur la responsabilité de la politique internationale et sur les conséquences des structures de pouvoir coloniales.