Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Règlement sanitaire international

Adaptation ou rejet

Le règlement de l’OMS est censé nous protéger – le voulons-nous?

par Dr. med. Sabine Vuilleumier-Koch

(29 novembre 2024) (CH-S) En mai 2022, l’«Assemblée mondiale de la santé» (AMS) de l’OMS a décidé d’adapter son «Règlement sanitaire international» (RSI) – donc de le «renforcer». La justification a suscité l'attention: la «pandémie de la Covid» a révélé des points faibles dans la «coopération» internationale et il faut désormais combler les lacunes. Une large résistance s’est aussitôt formée. Alors que le Conseil fédéral et l’«Office fédéral de la santé publique» (OFSP) ne voient aucun problème dans les modifications du RSI adoptées le 1er juin 2024 par l’AMS, une forte opposition plaide pour un «opting-out», un renvoi des modifications à l’expéditeur.La décision doit être prise au plus tard le 19 juillet 2025.

L'Asie occidentale réagit au badinage de Trump avec le sionisme

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(22 novembre 2024) La victoire électorale de Donald Trump aux élections du 5 novembre est perçue au Moyen-Orient avec une anxiété croissante, présageant que les Etats-Unis s’aligneront à cent pour cent avec le projet sioniste de Grand Israël.

Nouvelles du Qinghai et du Xizang (Tibet)

par Guy Mettan,* Genève

(22 novembre 2024) La prochaine fois que vous irez à Lhassa, n’oubliez pas d’y visiter le Musée d’Art moderne. Grimpez les escaliers souvent étroits et raides du Palais Blanc et du Palais Rouge du Potala, brûlez une chandelle de beurre de yack devant l’un des milliers de bouddhas peints du Jokhang. Ils sont à Lhassa ce que Versailles et Notre-Dame sont à Paris.

Réduisez la taille de l'UBS!

Remarques critiques concernant la méga-banque suisse

par René Zeyer*

(22 novembre 2024) Il y a de nombreux arguments en faveur de cette demande et peu en sa défaveur: dont la soif de grandeur du duo Colm Kelleher/Sergio Ermotti. Ou alors ces deux individus veulent-ils détruire notre pays? Après l'intégration du Crédit Suisse à un prix d'aubaine, l'UBS est devenue une banque géante. Elle n'est pas seulement «much too big to fail». Avec un bilan deux fois plus important que le PIB suisse, elle représente la plus grande menace pour l'existence de la Confédération depuis la Seconde Guerre mondiale. Manifestement, l'étage supérieur n'a aucune conscience de ce problème – ou l'ignore sciemment.

La neutralité, un projet d'avenir

Recherches sur la neutralité – un domaine en pleine expansion dans un monde de plus en plus multipolaire

par le Professeur Pascal Lottaz,* Japon

(15 novembre 2024) (CH-S) Alors que dans la mère patrie de la politique de neutralité, la Suisse, la neutralité du pays se délabre à cause d'une politique étrangère hasardeuse, à l'autre bout du monde, le Suisse Pascal Lottaz organise un colloque scientifique international sur ce thème. Il nous montre ainsi que la neutralité n'est nullement obsolète, mais qu'il s'agit d'un bien précieux à conquérir et à préserver pour le bien de tous dans le monde entier. Nous reproduisons ci-dessous le rapport de Pascal Lottaz, responsable de la conférence.

La vocation de paix de l’UNESCO

par Alfred de Zayas*, Genève

(15 novembre 2024) L’Acte constitutif de l’UNESCO,1 adopté à Londres le 16 novembre 1945, accorde une grande importance au dialogue des civilisations et à la nécessité du respect mutuel pour la promotion de la paix et de la prospérité par le renforcement de la coopération éducative, scientifique et culturelle. L’Acte constitutif, qui a été amendé et renforcé au fil des ans, encourage l’apprentissage d’autres cultures et la tentative de comprendre les perspectives d’autres peuples, en reconnaissant toujours nos points communs en tant qu’êtres humains et notre responsabilité à l’égard du patrimoine commun de l’humanité.