Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Suisse

L’e-ID en plein essor. Prétendument que des avantages.

Quels sont les risques à prendre en compte?

par Philipp Kruse, avocat, LL.M., ABF Suisse

(25 octobre 2024) «La Suisse veut et a besoin d’une carte d’identité électronique». C’est ce que l’on entend au Palais fédéral. Le 10 septembre 2024, le Conseil des Etats a adopté la «Loi sur l’e-ID» [LeID] à la quasi-unanimité. «L’e-ID permet de prouver son identité dans le monde virtuel. Elle sera comparable à la carte d’identité ou au passeport dans le monde physique. Toutefois, l’e-ID ne remplacera pas ces deux documents». [...] Elle répondra «aux exigences les plus élevées en matière de protection des données». C’est ce qu’a déclaré le conseiller fédéral Beat Jans le 10 septembre 2024 au Conseil des Etats. Actuellement, on n’entend que peu de voix critiques contre cette proposition. Raison de plus pour ABF Suisse d’y regarder de plus près.

La situation humanitaire en Somalie

par Heinrich Frei*

(18 octobre 2024) La Somalie compte 18,7 millions d'habitants, dont environ trois millions dans la capitale Mogadiscio. La Somalie est plus de 15 fois plus grande que la Suisse et environ 1,8 fois plus grande que l'Allemagne. Plus de 3,8 millions de Somaliens ont été contraints de quitter leur région en raison de la guerre qui dure depuis plus de 30 ans et des catastrophes naturelles. Ils vivent dans des conditions catastrophiques dans des camps à la périphérie des grandes villes. Les femmes et les enfants représentent 80% des réfugiés internes et sont exposés à de grands risques.

L’UE doit changer de cap sur l’Ukraine, sinon elle risque de se désintégrer

par Michael von der Schulenburg* et Ruth Firmenich**

(18 octobre 2024) L'UE semble convaincue de ne pas seulement poursuivre ses efforts en vue d'une escalade de la guerre en Ukraine, mais de les intensifier. Personne ne semble être en mesure d'en comprendre les conséquences.

Assemblée générale des Nations Unies

Discours du roi Abdallah II de Jordanie

Remarquable. Critique. Orienté vers l’avenir.

(18 octobre 2024) (Réd.) Fin septembre 2024, le roi de Jordanie a prononcé un discours à New York sur le conflit en Palestine. Il revient sur le quart de siècle des Assemblées générales de l’ONU qu’il a vécu: «[...] Je ne me souviens pas d’une époque plus dangereuse que celle-ci. [...] Nos Nations Unies sont confrontées à une crise qui remet en cause leur légitimité et menace de détruire la confiance et l’autorité morale au niveau mondial.»

Le Conseil des Etats rejette le Pacte mondial sur les migrations

par Ralph Studer*

(18 octobre 2024) (CH-S) Ralph Studer présente pour l’organisation «Future CH» la décision du Conseil des Etats de fin septembre sur la migration. Nous souhaitons reproduire ici le résumé des débats parlementaires en raison de leur importance pour le pays.

L’obsession de Washington pour l’Ukraine va tous nous tuer!

Echappé de justesse à la troisième guerre mondiale …

par Ron Paul,* Etats-Unis

(4 octobre 2024) A la mi-septembre, le monde a échappé de justesse à une probable destruction nucléaire lorsque l’administration Biden a examiné la demande de l’Ukraine d’autoriser des missiles américains à frapper profondément le territoire russe. Le président russe Vladimir Poutine a averti pendant l’examen de la demande que si ces missiles étaient lancés, la Russie serait en état de guerre avec l’OTAN et les Etats-Unis, car ces missiles ne pourraient pas être lancés sans la participation active de l’armée américaine et de l’OTAN. C’était une crise cubaine de grande ampleur.