Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Une analyse américaine

Manifestations étudiantes, Israël-Gaza & Ukraine

«Si nous appréhendons ces problèmes de manière raisonnable, nous pouvons tous les résoudre»

Entretien avec le professeur Jeffrey Sachs* réalisé par Zain Raza, collaborateur d’acTVism**

(24 mai 2024) Zain Raza: Aujourd’hui, je m’entretiens avec le professeur Jeffrey Sachs au sujet de la guerre en Ukraine et de l’attaque israélienne sur la bande de Gaza. Jeffrey Sachs est directeur du Centre pour le développement durable de l’Université de Columbia, où il a le rang de professeur d’université, le plus haut rang académique de l’institution. Il est également un économiste de renommée mondiale, un auteur de best-sellers, un pédagogue innovant et un expert mondial de premier plan en matière de développement durable. Jeffrey, bon retour parmi nous.

Les trois grands mythes de l’OTAN

L’alliance défensive autoproclamée se voit comme la gardienne du droit et de la démocratie. En réalité, elle trace une traînée de sang et de désolation à travers le monde.

par Sevim Dagdelen,* Allemagne

(24 mai 2024) L’OTAN fête cette année son 75e anniversaire et semble être à l’apogée de sa puissance. Plus que jamais, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord mise sur l’expansion. En Ukraine, l’OTAN mène une guerre par procuration contre la Russie en réaction à sa guerre d’agression contraire au droit international: le pacte militaire participe en formant les soldats ukrainiens aux armes de l’OTAN, en livrant massivement des armes, en fournissant des informations aux services secrets et des données sur les cibles ainsi qu’en plaçant ses propres soldats sur le terrain.

L’Assemblée générale pour l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Voltaire Netzwerk,* France

(24 mai 2024) L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par 143 voix pour, 9 contre (Argentine, Etats-Unis, Hongrie, Israël, Micronésie, Nauru, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée et République tchèque) et 25 abstentions une résolution demandant au Conseil de sécurité de réviser sa position sur l’adhésion pleine et entière de la Palestine.

Allemagne

«Parfaitement préparée en cas de guerre»

par German Foreign Policy*

(17 mai 2024) Avec une réforme structurelle, le ministre de la Défense Pistorius poursuit l’orientation, entamée en 2014, de la Bundeswehr vers une guerre contre la Russie. Les éléments militaires et civils se confondent de plus en plus.

Les forces armées allemandes orientent leur structure organisationnelle interne vers une guerre contre la Russie. Les militaires espèrent que la réorganisation annoncée par le ministre de la Défense Boris Pistorius au début du mois leur permettra d’obtenir «l’aptitude à la guerre, la capacité de commandement et l’aptitude à la conscription».

Sans analyse de la pandémie – pas de ratification des traités de l’OMS

«Vaccin» à ARNm – plainte pénale contre Swissmedic

par Ursula Cross

(17 mai 2024) Le tiré à part de la «Plainte pénale contre Swissmedic» donne une impression globale de ce qui a mal tourné pendant la pandémie, afin d’être mieux préparé pour l’avenir. La plainte pénale est une partie juridique importante pour faire la lumière sur la période de la Covid, tout comme elle est nécessaire pour tous les autres domaines de la société.

La Suisse – en guerre avec l’OTAN?

Indépendance et neutralité (2)

par Thomas Scherr*

(17 mai 2024) Comme le mildiou, une nouvelle conception de l’indépendance et de la neutralité s’étend sur le monde des médias suisses et se répand ainsi dans la population. Même les politiciens et les conseillers fédéraux pensent désormais à tort qu’un rapprochement avec l’OTAN pourrait d’une manière ou d’une autre s’accorder avec la neutralité du pays. Une erreur hautement préjudiciable.

Insensiblement et lentement, la Suisse se retrouve dans une situation que presque personne n’aurait pu imaginer. En tant que petit Etat, elle risque de devenir un rouage dans une énorme machinerie militaire – il n’est plus question de neutralité ni d’indépendance. Et ce, bien que dans la perception que les Suisses ont d’eux-mêmes, la valeur de la neutralité occupe constamment la première place dans les sondages. Les politiciens ne cessent d’affirmer la neutralité du pays, alors qu’ils assistent impuissants à la situation... ou sont eux-mêmes activement impliqués dans la conduite de la Suisse vers une situation potentiellement incendiaire.