Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La Chine surprend les Etats-Unis avec un nouveau projet dans le cadre des Routes de la soie

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(28 juin 2024) L’annonce de la mort de l’initiative chinoise des «Nouvelles routes de la soie» (BRI) était finalement exagérée. Quelques jours après la remarque acerbe du président américain Joe Biden, lors d’une interview la semaine dernière avec le magazine «Time», disant que ce projet est «devenu une initiative moribonde et gênante», un accord intergouvernemental trilatéral pour commencer les travaux de construction d’un projet ferroviaire «Chine–Kirghizistan–Ouzbékistan» (CKO) a été signé à Pékin jeudi.

 

Communiqué de presse

«Une force éthique d’indépendance et d’objectivité»

Lancement d’une nouvelle revue médicale

(21 juin 2024) (sv) Dans un communiqué de presse daté du 5 juin 2024, les médecins de l’Alliance FLCCC (Front Line Covid19 Critical Care Alliance)* ont annoncé la création d’une nouvelle revue médicale. Ils tirent ainsi les conséquences d’expériences amères faites pendant la pandémie de la Covid: leur engagement infatigable et scientifiquement fondé pour un traitement efficace des malades de la Covid avec des médicaments avantageux déjà connus, a été massivement combattu par l’OMS et l’industrie pharmaceutique. Le Dr Pierre Kory illustre cette lutte dans son livre «The war on Ivermectin» [La guerre contre l’ivermectine]. – La nouvelle revue spécialisée laisse espérer une orientation utile pour les profanes et les professionnels de la santé en vue d’autres pandémies.

Europe – vers la troisième guerre mondiale avec les RP?

Désinformation massive via les médias grand public, également en Suisse

par Robert Seidel*

(21 juin 2024) Dans le flot d’informations actuelles, certaines nouvelles ressemblent à un cauchemar d’un autre temps: Au printemps 2024, les politiciens européens annonçaient les uns après les autres qu’ils allaient livrer de nouvelles armes à l’Ukraine et, le cas échéant, envoyer leurs propres soldats. Aujourd’hui, tous les signes indiquent que certains gouvernements européens sont disposés à faire la guerre pour les Etats-Unis sur le sol européen. Il est inconcevable qu’il soit encore possible de mettre en place une telle chose au XXIe siècle – inconcevable après les deux guerres mondiales catastrophiques et la menace d’overkill nucléaire.

Une loi fondamentale pour les enseignants?

par Michael Felten,* Allemagne

(21 juin 2024) (CH-S) Les médecins ont le serment d’Hippocrate qu’ils doivent respecter. Après tout, nous leur confions notre santé et, surtout, notre vie. Aux enseignants, nous confions notre enfants, c’est-à-dire ce que nous avons de plus précieux, notre avenir.

Ne serait-il pas temps de réfléchir à une «loi fondamentale pour les enseignants», à l’instar du serment d’Hippocrate? Le pédagogue Michael Felten le fait en pensant à l’Allemagne, cependant ses réflexions n’en sont pas moins importantes pour les enseignants suisses.

Que veut l’OTAN dans le Pacifique?

par le colonel (retraité) Ann Wright*, Hawaï

(21 juin 2024) Alors que les Etats-Unis intensifient leur confrontation militaire avec la Chine en construisant de nouvelles bases militaires à Guam et aux Philippines et en multipliant les exercices terrestres, maritimes et aériens avec les pays de l’Asie-Pacifique, les plus grands exercices de guerre navale du monde vont se dérouler au milieu du Pacifique du 26 juin au 2 août 2024 – et l’OTAN est au cœur de l’action.

«Un plan directeur pour la paix en Ukraine»

par Alfred de Zayas,* Institut international de recherche sur la paix à Genève – GIPRI

(21 juin 2024) Puisque de plus en plus de politiciens et de scientifiques reconnaissent que le conflit ukrainien ne peut pas être résolu militairement, qu'il n'y aura pas de gagnants mais seulement des perdants, nous devrions nous concentrer sur l'arrêt du massacre.