Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Communiqué de presse

Bombardement d’une installation du CICR à Gaza

(5 juillet 2024) (CH-S) L’article 18 de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre du 12 août 1949 stipule: «Les hôpitaux civils organisés pour donner des soins aux blessés, aux malades, aux infirmes et aux femmes en couches ne pourront, en aucune circonstance, être l’objet d’attaques; ils seront, en tout temps, respectés et protégés par les Parties au conflit.»

Déclaration de médecins américains pour la protection des enfants

Une psychothérapie plutôt qu’une transformation du sexe

par Marita Brune Koch

(5 juillet 2024) Se «sentir dans le mauvais corps», ne pas se sentir clairement appartenir à un sexe – si l’on en croit nos médias, de nombreuses personnes, surtout les jeunes, se préoccupent de savoir si elles sont un homme, une femme ou autre chose. Pour tous ceux qui ne voulaient pas l’admettre jusqu’à présent, le «Concours Eurovision de la Chanson» de cette année a fait du battage sur le sujet: le gagnant, le chanteur suisse Nemo, est une jeune personne qui s’identifie comme «non binaire», c’est-à-dire qui ne se définit ni comme homme ni comme femme. On parle également de «fluidité de genre». Des médecins américains appellent à faire demi-tour.

Crier de chagrin mais espérer quand même

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(5 juillet 2024) Les Egyptiens, les Grecs, les Romains ont-ils eu conscience de la fin de leur civilisation? Et tous les peuples qui ont disparu et dont les ruines nous permettent de découvrir leur grandeur passée ont-ils vécu leur destruction en pleine connaissance de cause?

A propos de la dépendance des systèmes d’armes étrangers

La neutralité armée et l’Armée suisse

par Ralph Bosshard*

(28 juin 2024) (28 juin 2024) Lors d’une discussion sur le «traitement insouciant de la neutralité» – que la direction du Département fédéral de la Défense et le commandement de l’armée ont entretenu depuis le milieu des années 1990 –, il convient de relever un aspect qui a préoccupé de nombreux auditeurs, à savoir celui de la neutralité armée.

Suisse – OTAN

Lettre ouverte d’un Américain, naturalisé Suisse

Mme la Présidente de la Confédération Viola Amherd,
M. le Conseiller fédéral Ignazio Cassis,

L'OTAN n'est ni une alliance pour la paix, ni une alliance défensive, mais depuis 1991 une organisation qui tente d'usurper les fonctions des Nations Unies.

L'OTAN est une organisation incompatible avec la Charte des Nations Unies (art. 52) et agit à l'encontre des buts de l'ONU.

Pourquoi les Etats-Unis ne veulent-ils pas aider à négocier une fin pacifique à la guerre en Ukraine?

Pour l’amour du ciel, négociez!

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(28 juin 2024) Pour la cinquième fois depuis 2008, la Russie a proposé de négocier avec les Etats-Unis des accords de sécurité, cette fois lors des propositions faites par le président Vladimir Poutine le 14 juin 2024. Les quatre fois précédentes, les Etats-Unis ont rejeté l’offre de négociation en faveur d’une stratégie néoconservatrice visant à affaiblir ou à démembrer la Russie par la guerre et des opérations secrètes. Les tactiques néoconservatrices américaines ont échoué de manière désastreuse, dévastant l’Ukraine au passage et mettant en danger le monde entier. Après tout ce bellicisme, il est temps pour Joe Biden d’ouvrir des négociations de paix avec la Russie.