International

Pourquoi les Etats-Unis ne veulent-ils pas aider à négocier une fin pacifique à la guerre en Ukraine?

Pour l’amour du ciel, négociez!

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(28 juin 2024) Pour la cinquième fois depuis 2008, la Russie a proposé de négocier avec les Etats-Unis des accords de sécurité, cette fois lors des propositions faites par le président Vladimir Poutine le 14 juin 2024. Les quatre fois précédentes, les Etats-Unis ont rejeté l’offre de négociation en faveur d’une stratégie néoconservatrice visant à affaiblir ou à démembrer la Russie par la guerre et des opérations secrètes. Les tactiques néoconservatrices américaines ont échoué de manière désastreuse, dévastant l’Ukraine au passage et mettant en danger le monde entier. Après tout ce bellicisme, il est temps pour Joe Biden d’ouvrir des négociations de paix avec la Russie.

La Chine surprend les Etats-Unis avec un nouveau projet dans le cadre des Routes de la soie

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(28 juin 2024) L’annonce de la mort de l’initiative chinoise des «Nouvelles routes de la soie» (BRI) était finalement exagérée. Quelques jours après la remarque acerbe du président américain Joe Biden, lors d’une interview la semaine dernière avec le magazine «Time», disant que ce projet est «devenu une initiative moribonde et gênante», un accord intergouvernemental trilatéral pour commencer les travaux de construction d’un projet ferroviaire «Chine–Kirghizistan–Ouzbékistan» (CKO) a été signé à Pékin jeudi.

 

Que veut l’OTAN dans le Pacifique?

par le colonel (retraité) Ann Wright*, Hawaï

(21 juin 2024) Alors que les Etats-Unis intensifient leur confrontation militaire avec la Chine en construisant de nouvelles bases militaires à Guam et aux Philippines et en multipliant les exercices terrestres, maritimes et aériens avec les pays de l’Asie-Pacifique, les plus grands exercices de guerre navale du monde vont se dérouler au milieu du Pacifique du 26 juin au 2 août 2024 – et l’OTAN est au cœur de l’action.

«Un plan directeur pour la paix en Ukraine»

par Alfred de Zayas,* Institut international de recherche sur la paix à Genève – GIPRI

(21 juin 2024) Puisque de plus en plus de politiciens et de scientifiques reconnaissent que le conflit ukrainien ne peut pas être résolu militairement, qu'il n'y aura pas de gagnants mais seulement des perdants, nous devrions nous concentrer sur l'arrêt du massacre.

France

Dissolution de l’Assemblée nationale – le «Mozart de la Finance» joue avec le feu

par Yann Le Houelleur,* Paris

(14 juin 2024) Les millions de Français qui se sont rendus aux urnes pour choisir leurs 79 députés au Parlement européen ignoraient qu’ils auraient à reprendre le chemin des bureaux de vote le 30 juin prochain. Dimanche 9 juin 2024, un coup de tonnerre a retenti dans le plus important pays européen:

La Chine est différente

Notes de voyage politiques

par Beat Schneider,* Suisse

(14 juin 2024) A peine installé dans l’avion d’Air China, je ressens les conséquences de la géopolitique. Comme la Chine ne participe pas aux sanctions contre la Russie, nous pouvons traverser le secteur aérien eurasien et gagner ainsi quelques heures par rapport aux avions SWISS, qui appartiennent à un pays sanctionneur. Je laisse derrière moi un Conseil fédéral faible qui met imprudemment la neutralité suisse à disposition.