International

Allemagne

«Parfaitement préparée en cas de guerre»

par German Foreign Policy*

(17 mai 2024) Avec une réforme structurelle, le ministre de la Défense Pistorius poursuit l’orientation, entamée en 2014, de la Bundeswehr vers une guerre contre la Russie. Les éléments militaires et civils se confondent de plus en plus.

Les forces armées allemandes orientent leur structure organisationnelle interne vers une guerre contre la Russie. Les militaires espèrent que la réorganisation annoncée par le ministre de la Défense Boris Pistorius au début du mois leur permettra d’obtenir «l’aptitude à la guerre, la capacité de commandement et l’aptitude à la conscription».

UNRWA

«Ce qui est incroyable, c’est que nous sommes confrontés à une famine artificielle provoquée par l’homme»

Interview de Philippe Lazzarini* accordé à Pavel Tsukanov

(10 mai 2024) Dans une interview spéciale accordée à TASS, Philippe Lazzarini, commissaire général de l’«Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient» (UNRWA), a donné un aperçu de sa visite en Russie, soulignant le soutien que Moscou a apporté à l’agence humanitaire et évoquant les motivations derrière les tentatives de certains pays de démanteler l’UNRWA et de saper les intérêts des Palestiniens.

Les pays de l’OTAN – y compris les pays nordiques – se préparent discrètement à envoyer des troupes en Ukraine!

par TFF & Jan Oberg,* Lund, Suède

(3 mai 2024) L’OTAN cherche désespérément à dissimuler ses énormes erreurs, à savoir

a) d’élargir l’OTAN au lieu de créer un système européen commun de sécurité et de paix qui nous aurait permis à tous de vivre actuellement dans la prospérité et la paix; et

b) d’inclure stupidement l’Ukraine dans cette expansion – alors que seule une petite minorité d’Ukrainiens souhaitait à l’époque l’adhésion de leur pays à l’OTAN.

La diplomatie américaine gagne du terrain au Moyen-Orient

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(26 avril 2024) Avec le déclenchement de la guerre israélienne contre Gaza il y a six mois, un discours s’est répandu dans le marécage de la géopolitique, disant que les Etats-Unis sont pris dans un bourbier qui les obligerait à se replier en Eurasie et affaiblirait gravement la stratégie de l’administration Biden dans la région Asie-Pacifique.

Un cadeau pour le 75e anniversaire de l’OTAN: le soutien des partis d’opposition français

par Pierre Levy,* Paris

(26 avril 2024) (CH-S) Tous les grands partis politiques français semblent désormais s’accorder sur le fait que la politique de guerre de l’OTAN et du président français Emmanuel Macron va dans le bon sens. Les partis d’opposition ont aligné leurs drapeaux sur le courant dominant. Il n’y a désormais plus guère d’opposition sérieuse à la politique guerrière au sein du Parlement français. Les élections européennes approchent et il ne reste plus de parti en France se prononçant ouvertement en faveur de la paix et contre le bellicisme florissant.

Joe Biden tend la main à Xi Jinping en vue de la stabilité financière

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(19 avril 2024) L’appel téléphonique entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping, mardi [2 avril], a été marqué par leur consensus sur le fait que, depuis leur sommet de Woodside, en Californie, en novembre 2023, les relations entre les Etats-Unis et la Chine «commencent à se stabiliser».