Suisse

Votation populaire du 9 juin 2024

Le «frein aux coûts» conduit à des soins médicaux insuffisants pour les patients

NON à des soins médicaux dépendants de la conjoncture

par Dr méd. Sabine Vuilleumier-Koch*

(24 mai 2024) L’initiative populaire «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)» veut obliger les cantons, les associations de caisses-maladie, les médecins, les hôpitaux, les pharmacies, les laboratoires et les établissements médico-sociaux à prendre des mesures pour maîtriser les coûts. Les coûts ne doivent pas augmenter beaucoup plus que la croissance des salaires moyens et de l’économie dans son ensemble. Voilà une approche de la maîtrise des coûts conduisant à une détérioration des soins de santé et à une augmentation massive de la bureaucratie.

La Suisse – en guerre avec l’OTAN?

Indépendance et neutralité (2)

par Thomas Scherr*

(17 mai 2024) Comme le mildiou, une nouvelle conception de l’indépendance et de la neutralité s’étend sur le monde des médias suisses et se répand ainsi dans la population. Même les politiciens et les conseillers fédéraux pensent désormais à tort qu’un rapprochement avec l’OTAN pourrait d’une manière ou d’une autre s’accorder avec la neutralité du pays. Une erreur hautement préjudiciable.

Insensiblement et lentement, la Suisse se retrouve dans une situation que presque personne n’aurait pu imaginer. En tant que petit Etat, elle risque de devenir un rouage dans une énorme machinerie militaire – il n’est plus question de neutralité ni d’indépendance. Et ce, bien que dans la perception que les Suisses ont d’eux-mêmes, la valeur de la neutralité occupe constamment la première place dans les sondages. Les politiciens ne cessent d’affirmer la neutralité du pays, alors qu’ils assistent impuissants à la situation... ou sont eux-mêmes activement impliqués dans la conduite de la Suisse vers une situation potentiellement incendiaire.

«Les limites physiques du vent et du soleil ne peuvent être contournées par des lois»

par Ueli Gubler*

(10 mai 2024) (CH-S) Le 9 juin 2024, une votation populaire fédérale aura lieu sur quatre objets. Les trois premiers portent sur une décision concernant trois initiatives populaires sur des thèmes liés à la santé publique.

Faits douteux concernant le «droit souple» en politique étrangère suisse

Erosion de la démocratie et accords internationaux

par Ueli Meister

(3 mai 2024) Depuis un certain temps déjà, le Conseil fédéral suisse signe seul des accords internationaux de grande portée sans y associer le Parlement et le peuple. Il qualifie ces accords de «droit souple» («soft law»), qui ne sont pas juridiquement contraignants et qui relèvent donc de la compétence du Conseil fédéral.

Indépendance et neutralité

La Suisse dans la nébuleuse de l’UE

par Thomas Scherr*

(26 avril 2024) Comme un mildiou, une nouvelle conception de l’indépendance et de la neutralité s’étend sur le monde des médias suisses et se répand ainsi dans la population. Dans ce qui suit, nous allons dissiper ce mildiou avec une pincée de faits et de logique.

Dans des eaux dangereuses

La Berne fédérale est en train de couler la neutralité suisse. Le pays doit reprendre le cap

par Thomas Scherr*

(12 avril 2024) A peine remarquée par l’opinion publique, la Berne fédérale a conduit le pays à une dangereuse proximité avec l’UE et l’OTAN. Depuis quelques mois, la situation de la Suisse en matière de politique étrangère s’aggrave. Comme par magie, le pays est directement entraîné dans un conflit géopolitique de grande ampleur, mais personne ou presque n’en parle. La Suisse aux côtés de l’OTAN et de l’UE dans la prochaine guerre mondiale? – Comment le pays peut-il retrouver son autonomie?