Suisse

Suisse

Vote électronique: un danger pour la démocratie

Panne de logiciel lors du dépouillement des votes pour l’élection du Conseil national

par Marita Brune

(16 novembre 2023) Le 22 octobre 2023, l’Office fédéral suisse de la statistique a commis une erreur lourde de conséquences, moins pour les résultats des élections au Conseil national suisse que pour la confiance des citoyens dans la démocratie. Cela pose une fois de plus la question fondamentale des risques du vote électronique. En effet, le résultat erroné est dû à un problème de logiciel: trois cantons travaillaient avec une ancienne version et c’est lors de la transmission des résultats à la Confédération que l’erreur s’est produite.

«L’arme biologique COVID-19 et le démantèlement planifié de notre démocratie directe»

par le professeur Paul R. Vogt

(9 novembre 2023) (Réd.) Il faut aujourd’hui beaucoup de persévérance, de courage et de droiture pour porter à la lumière du jour des sujets évités pour diverses raisons. Le professeur Paul R. Vogt, fondateur de l’EurAsiaHeart-Foundation1 et ancien médecin-chef de la chirurgie cardiaque à l’Hôpital universitaire de Zurich, s’attaque dans un document de thèse à un autre sujet qui lui tient à cœur.

La neutralité de la Suisse – un prérequis à la sécurité de l’approvisionnement

par Hans Bieri

(8 novembre 2023) En affaiblissant ou en abandonnant sa neutralité, la Suisse, dépendante des importations, risque de mettre en péril son existence et sa sécurité d’approvisionnement. Cela concerne également les produits agricoles et industriels. C’est pourquoi la neutralité est également un sujet de préoccupation pour la SVIL (Association Suisse Industrie + Agriculture). La neutralité est d’une importance capitale pour la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

Réforme de l’OMS

«Le traité de l’OMS sape la souveraineté de la Suisse»

Interpellation parlementaire du conseiller national Franz Grüter

(25 octobre 2023) (sv) Le «Règlement sanitaire international de l’OMS» (RSI) est en cours de révision, en excluant tant le Parlement fédéral que le public, et doit être adopté en mai 2024 par l’«Assemblée mondiale de la santé». Une délégation de négociation suisse y participe.

Action scandaleuse dirigée contre la neutralité suisse

La Berne fédérale se lance dans la guerre en jouant le suppôt de la «Cour pénale internationale»!

(4 octobre 2023) (Lauterbrunnen, le 22 septembre 2023) Pro Suisse, association non partisane, constate que par le passé, en vertu de sa neutralité crédible et en tant qu’Etat dépositaire du droit humanitaire en temps de guerre, la Suisse avait l’ambition, le devoir et la noble mission de veiller à ce que la dignité humaine et les droits de ceux qui endurent des souffrances soient respectés par toutes (!) les parties en guerre. Dans ce cadre, il importait toujours que tous les belligérants soient traités sur un pied d’égalité.

A propos de la neutralité suisse

La «coopération» prime sur la «neutralité» – la nouvelle doctrine de sécurité de la Suisse

par Pascal Lottaz,* Japon

(22 août 2023) Bien que le Conseil fédéral suisse ait rejeté l’idée du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis concernant une «neutralité coopérative», la nouvelle doctrine de sécurité de la Suisse, récemment adoptée, renverse certains aspects du concept traditionnel de neutralité du pays. Les préparatifs pour une défense collective avec l’OTAN et l’UE sont en cours.