Suisse

Au sujet de la neutralité suisse

Comment les politiciens suisses démantèlent la neutralité de la Suisse

par Christian Müller*

(28 février 2023) La Confédération suisse – «Confoederatio Helvetica», d’où le CH sur les voitures – est historiquement neutre depuis le Congrès de Vienne de 1815. Suite à la réputation de l’homme d’affaires suisse Henry Dunant, dont les expériences lors de la bataille de Solférino en 1859 et les idées ont donné naissance à la «Croix-Rouge internationale», la Suisse s’est forgé une excellente réputation de médiateur international et de défenseur des intérêts entre Etats en conflit. Mais cela n’inquiète guère les dirigeants politiques actuels à Berne, qui mènent une politique unilatéralement favorable à l’OTAN.

Suisse

«On se connaît, on se fait confiance, on se respecte, on s’entraide»

Entretien avec Carl Elsener, patron de Victorinox

par Stefan Barmettler, journaliste de la «Handelszeitung»

(21 février 2023) Carl Elsener est président du groupe «Victorinox» depuis 2007 et ne pense pas à la retraite. C’est est un entrepreneur modèle. Carl Elsener vient d’ê tre élu pour la deuxième fois «Leader de l’année» par le public de la «Handelszeitung».

A propos de la «neutralité suisse»

Services de médiation neutre ou entrée en guerre?

par Ralph Bosshard,* Suisse

(25 janvier 2023) (Réd.) Les 6 et 7 janvier 2023, «Point de vue Suisse/ Schweizer Standpunkt» a organisé (en allemand) un colloque à Frauenfeld TG intitulé «La neutralité suisse et la paix». Ralph Bosshard, un des quatre intervenants, a rédigé à l’intention de nos lectrices et lecteurs un résumé de quelques aspects importants présentés lors des interventions et des discussions.

Le grain de sable

Pas de démocratie sans confiance, pas de confiance sans franchise

par Suzette Sandoz,* Suisse

(9 janvier 2022) La démocratie est en crise. La violence croissante de la société en est un indice clair. Si la facilité avec laquelle des mouvements violents peuvent se développer est imputable aux réseaux sociaux, la multiplication de ces mouvements est plutôt causée par une méfiance croissante de la population à l’é gard des autorités et de «ceux qui savent officiellement».

Le grain de sable

Le Conseil fédéral a raison sauf…

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(29 novembre 2022) Le Conseil fédéral n’autorise pas l’Allemagne à remettre à l’Ukraine les munitions d’origine suisse parce que cela serait contraire à la neutralité. Cela équivaudrait à favoriser un des deux belligérants.

«Prendre ses responsabilités»

Sommes-nous à la hauteur des nouveaux défis?

par Thomas Scherr

(29 novembre 2022) Comment les choses vont-elles évoluer? L’inflation; la guerre en Ukraine; la crise énergétique; la vague de réfugiés; la menace nucléaire; le gouffre dans les caisses de pension; les ruptures des chaînes d'approvisionnement; la guerre économique avec la Chine, etc. Quelle est la marge de manœuvre qui s'offre encore à nous? Y aura-t-il un avenir assuré? Le personnel adéquat sera-t-il disponible? Le pays sera-t-il victime de la «malice des temps» après plus de sept siècles?