Suisse

«Credit Suisse»

Réflexions sur la fin de la fête

Si l’on veut regagner la confiance de la population, il faut la protéger des excès du monde de la finance

par Marc Chesney*

(18 avril 2023) Les lampions sont éteints, la fête est finie pour Credit Suisse (CS). Les membres de la direction et du conseil d’administration quittent temporairement le tapis vert feutré du monde de la finance de casino – la mine grave, les poches pleines et le cœur léger. Les regrets et excuses de circonstance sont de mise. Ils auraient fait de leur mieux.

A propos de la neutralité suisse

Le Parlement suisse en ébullition concernant les exportations d’armes vers l’Ukraine

par Rémy Delalande,* Suisse

(28 mars 2023) [17 mars 2023] Le Parlement suisse est en ébullition à la suite d’une vague de propositions visant à permettre l’exportation d’é quipements militaires fabriqués en Suisse vers l’Ukraine. De nombreux hommes politiques, toutes tendances confondues, craignent que la réputation internationale de la neutralité suisse ne soit irrémédiablement entachée.

A propos de la neutralité suisse

Oui à la neutralité suisse

«Notre Etat n’est pas une institution de la morale, mais de la création et de la préservation du droit»

par Therese Schläpfer,* Hagenbuch ZH

(28 mars 2023) Au vu des derniers développements en Europe, le maintien de notre neutralité est extrêmement important. La guerre en Ukraine nous le montre clairement. En fait, la population civile européenne préférerait la paix, mais certains gouvernements se laissent mettre sous pression.

A propos de la neutralité suisse

Plaidoyer pour une neutralité des personnes sereines (2/2)

par Verena Tobler-Linder,* Suisse

(21 mars 2023) (Réd.) La première partie de cet article a été publiée dans notre infolettre n° 9 du 14 mars et est disponible sur notre site Internet. Nous publions à présent les deux parties restantes de cet article.

A propos de la neutralité suisse

Plaidoyer pour une neutralité des personnes sereines

par Verena Tobler-Linder,* Suisse

(14 mars 2023) (Réd.) Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la neutralité suisse a été sérieusement mise à mal: faut-il ou non soutenir les mesures coercitives unilatérales de l’UE et des Etats-Unis, faut-il ou non permettre la livraison de munitions et d’armes dans une zone de guerre, les prises de position unilatérales de certains membres du Conseil fédéral constituent-elles déjà une rupture de la neutralité ou non? De telles questions, et bien d’autres encore, font actuellement l’objet d’un débat controversé dans notre pays.

Au sujet de la neutralité suisse

La neutralité au fil des jours

par Olivier Delacrétaz,* Lausanne

(7 mars 2023) Le 19 mars 2021, la Confédération publie le rapport «Stratégie Chine 2021–2024». Ce rapport critique l’insuffisance démocratique de la Chine, en particulier la persécution de ses minorités ethniques. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis menace d’ailleurs d’adopter une attitude «plus robuste» si la Chine ne se comporte pas mieux. Cette ingérence un peu ridicule dans les affaires intérieures chinoises n’est certes pas le fait d’un Etat neutre.