Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Inconditionnellement pour la paix – Pape François

Homélie de Pâques 2025

par le pape François†

(2 mai 2025) (CH-S) Tout au long de son pontificat, le pape François s'est engagé sans relâche pour la paix dans le monde entier. Sa dernière homélie a été lue en sa présence avant la bénédiction de Pâques «Urbi et Orbi». Le pape a chargé son maître de cérémonie, l'archevêque Diego Giovanni Ravelli, de la prononcer. Pour beaucoup, croyants ou non, ce sermon exprime son engagement sans faille en faveur d'un monde plus pacifique.

La Suisse sous pression

La neutralité suisse – Principes fondamentaux et situation actuelle

par Pascal Lottaz,* Japon

(2 mai 2025) (CH-S) La pression exercée sur la Suisse pour qu'elle rejoigne l'alliance européenne de l'OTAN s'est considérablement intensifiée ces dernières semaines. L'Allemagne et la France, pays limitrophes, ainsi que la Grande-Bretagne, ancienne puissance mondiale, et les dirigeants de l'UE souhaitent que l'Europe passe de toute urgence à une économie de guerre et à un état de préparation à la guerre. Des centaines de milliards sont débloqués à cette fin. Pour eux, une guerre contre la Russie semble inévitable.

Quand le loup vient

«Une chimère se brise contre la réalité»

par Marcel Züger,* Suisse

(25 avril 2025) Quatre-vingt-seize loups abattus en cinq mois, tel est le bilan de la régulation cynégétique. «Un massacre!», hurlent les défenseurs de la nature. Mais le Département fédéral d’Albert Rösti et les cantons ont agi correctement: dans l'intérêt d'une agriculture pastorale respectueuse des animaux, tout comme du point de vue de la protection des espèces.

Pourquoi la guerre en Ukraine va durer

Guy Mettan,* Genève

(25 avril 2025) Après avoir provoqué le scandale dans une Europe convertie au bellicisme et suscité l’espoir dans le reste du monde, l’offre de négociations de paix faite par Donald Trump à la Russie est en train de s’enliser. Pour une raison simple: trop d’acteurs, à commencer par les Ukrainiens, les Européens et les va-t’en guerre américains, ont intérêt à ce que la guerre continue. Même si un accord entre Trump et Poutine et un cessez-le-feu temporaire advenaient, ils ne mettraient pas vraiment fin aux hostilités. Pas pour le moment en tout cas.

Le délitement de la démocratie occidentale commence en France

par Thierry Meyssan,* France

(14 avril 2025) En 2005, les Français et les Néerlandais rejetaient, lors de référendums, le Traité établissant une Constitution pour l’Europe. Mais en 2007, les assemblées parlementaires française et néerlandaise adoptaient le même texte, à peine amendé, sous le nom de Traité de Lisbonne. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les classes dirigeantes française et néerlandaise manifestaient leur souverain mépris de leurs peuples.

«Garder espoir»

Déclaration de l'ISPS* contre l'euthanasie et le suicide assisté

(14 avril 2025) (CH-S) L'ISPS critique les fortes tendances sociales et juridiques dans de nombreux pays du monde à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté. La vie dite «dénuée de sens» ne doit pas pouvoir être prématurément interrompue à la «demande» de la personne concernée.