Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Agriculture

Calomnies et tentatives de division envers le mouvement de protestation

par Marita Brune-Koch

(16 février 2024) Depuis bientôt deux mois, les agriculteurs protestent dans les rues d’Allemagne contre le fait qu’il leur est de plus en plus difficile d’exploiter leurs fermes. Au début, les grandes protestations étaient très médiatisées. Soudain, elles ont disparu – pas les protestations, qui continuent, mais les reportages dans les médias. Ils ont été remplacés par l’omniprésence des récits sur les manifestations «contre la droite».

La relation de la Chine et de la Russie avec les talibans inquiète les Etats-Unis

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(16 février 2024) La reconnaissance diplomatique du gouvernement taliban en Afghanistan le 31 janvier 2024 par la Chine doit être mise en relation avec deux autres mesures de politique régionale de grande portée prises par Pékin dans l’ère de l’après-guerre froide – les Cinq de Shanghai en 1996 – plus tard renommées Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en 2001 – et l’initiative les Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative [BRI]) annoncée par le président Xi Jinping en 2013.

«Nous ne voulons pas qu’on se souvienne de nous comme des victimes»

Conférence de Yousef Aljamal à l’«Association Suisse-Palestine» de Zurich

par Ursula Cross

(16 février 2024) Invité par l’association «Suisse-Palestine» le 28 janvier 2024, Yousef Aljamal, qui a grandi dans le camp de réfugiés de Nuseirat à Gaza, a parlé des destins humains personnels, des Palestiniens tenaces, de la fierté des gens pour leur histoire et de son espoir dans les jeunes gens du monde entier.

«Mes exemples doivent servir à mieux se représenter la vie dans un territoire occupé.» C’est par ces mots que le M. Aljamal a introduit son exposé.

Arrêt immédiat des négociations avec l’OMS

Manque de transparence de la part de la Confédération

par Dr. med. Sabine Vuilleumier-Koch

(9 février 2024) Le cercle des parlementaires nationaux qui mettent en garde contre la reprise des traités de l’OMS s’élargit. Ces documents, un «Traité sur les pandémies» et des modifications du «Règlement sanitaire international» (RSI), doivent être adoptés lors de l’Assemblée mondiale de la santé, l’organe législatif de l’OMS, en mai 2024 et auraient des conséquences désastreuses pour les Etats membres. Malgré cela, le Conseil fédéral n’a pas encore informé le Parlement, et encore moins le public, de manière complète et transparente sur les négociations. Jusqu’à présent, les traités ne peuvent être lus et étudiés dans aucune langue nationale; ils ne sont accessibles qu’en anglais sur Internet.

L’UE détruit les exploitations paysannes dans toute l’Europe…

La France se joint aux protestations

par Pierre Lévy,* France

(9 février 2024) (Réd. CH-S) En Europe, les agriculteurs protestent contre l’augmentation des contraintes, des obligations et la baisse des revenus. Cette évolution n’est pas le fruit du hasard. Insidieusement, par le biais de diverses obligations européennes appliquées au niveau national, ils ont été étranglés ces dernières années. De plus en plus d’entre elles sont menacées dans leur existence. Les taux de suicide sont élevés. Un tableau tout aussi sombre se dessine partout. Les paysans s’opposent à juste titre à cette évolution.

Israël ne peut pas échapper à la Cour internationale de justice

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(9 février 2024) Il est facile d'être cynique lorsqu'il s’agit de l’Etat de droit international. A peine la «Cour internationale de justice» (CIJ) avait-elle conclu qu'Israël commettait vraisemblablement un génocide contre le peuple palestinien que le Département d'Etat américain déclarait: «Nous continuons de penser que les allégations de génocide sont infondées et nous notons que la Cour n'a pas conclu à un génocide ni appelé à un cessez-le-feu dans son arrêt [É].» Les dirigeants israéliens ont déclaré que l'affaire était «scandaleuse» et «antisémite». Pourtant, les risques liés à l’arrêt de la CIJ et aux mesures qui en découlent sont très importants pour Israël au cours des une à deux prochaines années. Si Israël rejette la «Convention sur le génocide», il met en péril sa place au sein de la communauté des nations.