International

Afghanistan: une catastrophe humanitaire pourtant évitable

Déclaration de Dominik Stillhart, directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à l’issue d’une visite de six jours en Afghanistan

(8 décembre 2021) Je suis hors de moi. En regardant ces photos d'enfants afghans squelettiques depuis l'étranger, on ne peut qu'éprouver un sentiment d'horreur bien compréhensible. Mais quand vous vous trouvez dans le service pédiatrique du plus grand hôpital de Kandahar et que vous plongez votre regard dans les yeux vides d'enfants affamés, entourés de leurs parents désespérés, c'est la colère qui prédomine.

Réflexions sur les événements en Afghanistan – 35

Le gouvernement taliban se consolide progressivement

par M. K. Bhadrakumar*

(9 décembre 2021) Le 14 novembre dernier, le nouveau représentant spécial des Etats-Unis pour l'Afghanistan, Thomas West, a mené à Moscou des discussions avec le représentant présidentiel spécial du Kremlin, Zamir Kabulov, et le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité, Alexander Venediktov. Sa reconnaissance des «intérêts partagés» avec la Russie concernant l'Afghanistan, exprimée à la suite de la rencontre, constitue une avancée importante.

Le mythe de la démocratie américaine

par Alfred de Zayas*

(9 décembre 2021) Dans un monde de fausses nouvelles, de fausse histoire, de faux droit et de fausse diplomatie, il n'est pas surprenant de tomber également sur une fausse démocratie.

La guerre froide revisitée: des missiles américains menacent Moscou depuis l'Allemagne

par Wolfgang Effenberger*

(10 décembre 2021) Après le putsch orchestré par l'Occident à Kiev fin février 2014, le pamphlet 525-3-1 «Win in a Complex World: 2020–2040» de l'«U.S. Army Training and Doctrine Command» (TRADOC) a été adopté en octobre 2014.

Une collusion sino-russe sur Taïwan et l'Ukraine semble improbable, mais ne l'est pas

par M. K. Bhadrakumar*

(30 novembre 2021) La réunion virtuelle1 de mardi [16 novembre] entre le président Joe Biden et le président Xi Jinping a suscité un sentiment de satisfaction qui rappelle le sommet américano-russe de Genève en juin.Les entretiens de Joe Biden avec le président russe Vladimir Poutine visaient apparemment à créer une relation «stable et prévisible» avec la Russie, mais on parle aujourd'hui de guerre.

Deux fois vingt ans

Le nouveau traité entre la Chine et la Russie

par Wilfried Schreiber,* Allemagne

(18 novembre 2021) Face au désastre de vingt ans de présence militaire occidentale en Afghanistan, un événement politico-diplomatique est passé inaperçu dans ce pays, mais sa dimension géostratégique est tout aussi significative. Il s'agit de la prorogation du «Traité d'amitié et de coopération entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine» pour 20 ans supplémentaires. La prorogation du traité en juin 2021 et la déclaration commune des deux pays pourraient être utiles pour toute analyse postérieure à la guerre en Afghanistan.