Economie / Finances

L'Allemagne, un champion sur le déclin

Du champion du monde de l'exportation aux halles chauffées et aux pannes de courant: la désindustrialisation progresse. Qui mettra un terme à cette folie?

par Marc Friedrich*

(17 novembre 2022) «L'Allemagne doit mourir!» C'est le titre d'une chanson populaire du groupe punk hambourgeois «Slime», sur laquelle on danse volontiers le pogo. Un pays peut-il donc mourir? Oui, d'abord son économie et donc, à plus ou moins long terme, le pays tout entier, car l'économie est le battement de cœur d'un pays. Et quand le cœur meurt, tout le reste s'arrête aussi.

A qui appartiennent les céréales expédiées depuis l'Ukraine?

Les géants américains de l'agroalimentaire OGM prennent le contrôle des terres agricoles ukrainiennes

par F. William Engdahl*

(19 septembre 2022) Le grand tumulte humanitaire de ces dernières semaines, qui exige l'expédition en toute sécurité de céréales ukrainiennes pour soulager la crise de la faim en Afrique et ailleurs, est trompeur à bien des égards.

«Big Chip» dans la crise sino-américaine

Pour les Etats-Unis, il est impensable que le géant des semi-conducteurs, TSMC, puisse un jour se trouver en territoire contrôlé par Pékin

par Maria Ryan,* Royaume-Uni

(29 August 2022) Un aspect du voyage à Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, ayant été largement négligé, est sa rencontre1 avec Mark Lui, président de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Corporation (TSMC). Le voyage de Mme Pelosi a coïncidé avec les efforts déployés par les Etats-Unis pour convaincre la TSMC – le plus grand fabricant de puces au monde, dont les Etats-Unis sont fortement dépendants – d'établir une base de fabrication aux Etats-Unis et de cesser de fabriquer des puces de pointe pour les entreprises chinoises.

Inde-Russie-Iran: les nouvelles voies de transport de l’Eurasie

par Matthew Ehret*

(29 juillet 2022) Le «Corridor international de transport nord-sud» (INSTC) n’est plus seulement une «route alternative» tracée sur une planche à dessin, mais présente de nombreux avantages en temps de crise mondiale. Moscou, Téhéran et New Delhi sont désormais les acteurs principaux de la compétition eurasienne pour les voies de transport.

Ouvrir Nord Stream 2!

par Oskar Lafontaine*

(29 juillet 2022) Je ne peux plus entendre les jérémiades de Steinmeier, Scholz et compagnie sur les bouleversements sociaux qui surviendront lorsque le prix du gaz aura triplé. Si l'on ne peut s'approvisionner en énergie qu'auprès d'Etats comme les Etats-Unis, l'Arabie saoudite ou le Qatar et la Russie, que l'on accuse de mener des guerres contraires au droit international, alors il faut privilégier le fournisseur qui a la meilleure marchandise et la moins chère. C'est le cas de la Russie. Il est d’ailleurs de plus en plus évident que l'économie allemande est étroitement liée à la Russie par rapport à de nombreuses autres matières premières et pièces détachées.

De l'argent liquide réel à l'argent numérique irréel

par le professeur Eberhard Hamer*

(4 juillet 2022) «Le plus grand et le plus vaste scandale économique de notre époque se déroule aujourd’hui en raison de manipulations des systèmes monétaires et de change. La fraude monétaire revêt pour la première fois une dimension globale, parce qu'elle a lieu dans le monde entier, qu'elle ne peut plus être contrôlée, stoppée ou empêchée par aucun gouvernement national et qu'elle a lieu en toute légalité, même selon les lois nationales obsolètes.»1