Economie / Finances

La guerre du gaz

par le professeur Eberhard Hamer*, Allemagne

(20 février 2022) L'époque de l'énergie bon marché est sans doute révolue pour les ménages et les entreprises allemandes. Les idéologues verts ont réussi à renchérir et à combattre les fournisseurs d'électricité classique comme le charbon et le pétrole. Toutefois, le remplacement par l'énergie éolienne et solaire est non seulement incertain, mais aussi plus onéreux – notamment à la suite des taxes imposées par l'Etat.

L'argent liquide reste disponible même en cas de panne de courant ou de piratage informatique

Le président de la Banque centrale autrichienne souligne les avantages de l'argent liquide

(29 janvier 2022) rs. Le chef de la Banque centrale autrichienne et membre du Conseil de la BCE, Robert Holzmann, voit un grand avenir pour l'euro en argent comptant, même à l'heure de la numérisation. – Et ce, à une époque où Bruxelles mise sur la numérisation de la monnaie.

Situation économique de la Chine

«Ce n’est pas une bulle qui éclate, c’est simplement une entreprise qui fait faillite»

Au sujet de l'économie chinoise, des intérêts des investisseurs occidentaux et du rapport entre l'individu et la société

Interview de Frank Sieren* accordé à Simon Zeise**

(19 janvier 2022)  Réd. C'est avec plaisir que nous mettons à la disposition de nos lecteurs cette interview instructive du 16 octobre 2021, réalisée par Simon Zeise du quotidien allemand «junge Welt».

Simon Zeise: Vous avez dit un jour que l'essor de la Chine mettrait fin au règne de l'homme blanc. Quand la République populaire aura-t-elle remplacé les Etats-Unis en tant que première puissance mondiale?

COP26: Verdir la Finance?

by Thierry Meyssan*

La COP26 de Glasgow est un spectacle divertissant, imaginé pour détourner l’attention du public de ce qui s’y trame. Le GIEC – comité d’experts climatiques des COP [conférence des parties] – ne prédit pas l’apocalypse à des gouvernements sourds, mais leur fournit un discours permettant de justifier leurs ambitions politiques. Les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui sont résolument hostiles aux projets financiers des COP, ont refusé de s’y rendre alors que les grands banquiers y parlent de 100 milliards de dollars d’investissement.

Crise d’approvisionnement à l'horizon

Dumping salarial et conditions de travail misérables pour les chauffeurs routiers

Rapport de la rédaction de «german-foreign-policy.com»

(18 novembre 2021) Une crise d’approvisionnement comme celle que connaît actuellement la Grande-Bretagne menace également l'Allemagne et l'UE en raison de la pénurie croissante de chauffeurs routiers. C'est ce que révèlent les estimations des experts du secteur. Au Royaume-Uni, après des difficultés initiales d'approvisionnement des supermarchés, les stocks d'essence de probablement deux tiers des stations-service ont été épuisés le week-end dernier [fin septembre]; malgré les premiers signes de reprise, la pénurie se poursuit.

Conséquences de la mondialisation néolibérale

par Thomas Scherr

(18 novembre 2021) Après le confinement de 2020, de nombreux problèmes économiques sont apparus, comme l'a notamment rapporté la publication en ligne «German Foreign Policy» dans un article à la fin du mois de septembre.1 Cependant, quiconque considère la crise d'approvisionnement actuelle uniquement sous l'angle des cinq dernières années fait fausse route. Trente ans de mondialisation néolibérale doivent être pris en compte.Si vous ne formez pas suffisamment d'infirmières dans votre propre pays, vous devez les faire venir de l'étranger. La situation qui s’en suit là-bas n'est pas «notre» problème. L'essentiel est de maintenir des salaires bas. Les chauffeurs routiers sont recrutés en Pologne ou en Roumanie, voire en Biélorussie. Pourvu que les salaires restent bas. Voilà à quoi ressemble la libre circulation des personnes dans un commerce globalisé.