Economie / Finances

Les sanctions américaines contre la Russie conduisent à une catastrophe alimentaire mondiale

par John Ross*

(20 juin 2022) «On ne trouvera pas de véritable solution au problème de la sécurité alimentaire mondiale sans ramener la production agricole de l'Ukraine et la production de denrées alimentaires et d'engrais de la Russie et de la Biélorussie sur les marchés mondiaux malgré la guerre.» Ces mots francs1 du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, décrivent avec justesse la crise alimentaire mondiale actuelle.

La guerre en Ukraine est une escroquerie

par Ron Paul, Etats-Unis*

(9 mai 2022) «La guerre est une escroquerie» [«War is a Racket»], écrivait le général de division américain Smedley Butler en 1935. Il expliquait: «Je crois qu’on peut décrit une escroquerie comme quelque chose qui n'est pas ce qu'elle semble être pour la majorité des gens. Seul un petit groupe ‹interne› sait de quoi il s'agit. Elle est mené au profit d'un très petit nombre de personnes, aux dépens du plus grand nombre. Quelques personnes font des fortunes considérables avec la guerre.»

Les sanctions déchirent l'économie mondiale

par Eberhard Hamer*

(2 mai 2022) Le président ukrainien Zelenski a exigé des alliés occidentaux que les sanctions adoptées contre la Russie soient renforcées et «maintenues pendant au moins 15 ans». Les sanctions américaines contre l'Iran durent depuis plus longtemps, tout comme celles contre le Venezuela, entre autres.

Le désarmement pour le développement

par Alfred de Zayas,* Genève

(25 avril 2022) Réd. L'auteur est un citoyen américain et suisse. Il commente ici les questions de politique économique concernant les Etats-Unis.

AdZ. Nos gouvernements ont de mauvaises priorités – des priorités budgétaires totalement faussées. Année après année, l'argent de nos impôts est dilapidé par le Congrès, qui adopte des budgets privilégiant le secteur militaire au détriment de la sécurité humaine.

L'Allemagne se prosterne devant des chefs de guerre

Le ministre de l'Economie Robert Habeck au Qatar

(14 avril 2022) mb. Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck s'est rendu au Qatar dans le but d'acheter du gaz.

Les nouvelles armes financières de l’Occident

Exiger des pays du tiers-monde de réaliser des investissements neutres en carbone

par Manlio Dinucci*

(20 février 2022) De nouvelles armes sont en train de s’ajouter à l’arsenal des politiques économiques et financières de l’Occident. Pour en comprendre la nature et la portée, il convient de partir de celles utilisées jusqu’à présent: les sanctions – y compris la plus lourde, l’embargo – opérées surtout par les Etats-Unis et l’Union européenne contre d’entiers Etats, sociétés et personnes.