Economie / Finances

«Great Reset»: l'élite soutient les Verts

A commentary by Ernst Wolff

(15 octobre 2021) Edit. Shortly before the Bundestag elections, the author precisely and succinctly summarises the role of the German "Greens": the transformation from an anti-nuclear and peace party to the party of functionaries of globalist elites.

La crise mondiale du transport maritime est bien plus grave qu'on ne l'imaginait

par F. William Engdahl*

(23 septembre 2021) Au cours des dernières décennies, le commerce maritime mondial s'est développé de manière presque exponentielle à mesure que l'externalisation des activités de fabrication des sociétés américaines et européennes s'est développée sous l'effet de la mondialisation économique. En conséquence, l'Asie, et plus particulièrement la Chine, est devenue la source essentielle de fabrication de tout, des iPhones aux antibiotiques et de tout ce qui se trouve entre les deux.

La «cancel culture» à l’assaut des entreprises

par Guy Mettan, journaliste indépendant et écrivain

(25 mai 2021) Les entreprises doivent-elles se soumettre à la dictature du Bien? Comme toutes les activités humaines, l’économie se doit de respecter les principes moraux de base. «Primum non nocere», d’abord de ne pas nuire, et ensuite ne pas tromper.

Essor et chute du postnationalisme

par Hans-Georg Maassen* et Johannes Eisleben**

(10 mai 2021) réd. Les auteurs traitent ci-dessous de la désintégration des Etats-nations et de la privation des droits de leurs citoyens. En outre, ils constatent la fin de cette évolution. Ce faisant, ils en identifient les causes et décrivent les perspectives possibles.

Russie et Chine: découplage du système mondial de paiements dominé par l'Occident

(2 avril 2021)[ En réponse aux menaces de sanctions plus sévères, Moscou et Pékin se rapprochent. Ils veulent davantage d'indépendance vis-à-vis du système financier. Un phénomène économique se prépare: un accord de paiement russo-chinois.

Les monnaies numériques de banque centrale, ou l'apocalypse monétaire

Un commentaire d'Ernst Wolff

(18 janvier 2021)  Alors que presque tous les gouvernements du monde terrifient leurs peuples sous prétexte de lutter contre une pandémie et les harcèlent avec des mesures de plus en plus sévères, un processus se déroule en arrière-plan qui menace bien plus notre avenir que le virus sévissant actuellement ne le pourrait jamais. Il s'agit du développement de la monnaie numérique de banque centrale, mené par plus de trois douzaines de banques centrales en collaboration avec de nombreuses entreprises technologiques.