Droit

La Charte des Nations Unies doit rester le cœur et l’âme de toute nouvelle architecture de paix

Michael von der Schulenburg,* Allemagne

(5 septembre 2023) Cet article est une contribution à la brochure du mouvement pacifiste allemand à l’occasion de la «Journée contre la guerre du 1er septembre» de cette année. Ce jour-là, il y a 84 ans, le Reich allemand a envahi la Pologne et a déclené la Seconde Guerre mondiale, apportant à l’Europe et au monde une destruction, une misère et une souffrance indescriptibles.

Le Niger et le droit international

L’Organisation internationale pour le progrès condamne la punition collective du peuple nigérien

Elle met en garde contre une intervention militaire en violation de la Charte des Nations Unies et lance un appel aux chefs d’Etat de la CEDEAO lors du Sommet d’urgence à Abuja, Nigeria

par le Dr. Hans Köchler, Président de l’O.I.P., Vienne, Autriche

(22 août 2023) (8 août 2023 – RE/28961c-is) Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le président de l’Organisation internationale pour le progrès (O.I.P.), Hans Köchler, a appelé la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à renoncer à une politique d’intimidation et d’ingérence concernant la situation politique dans la République du Niger. La menace d’une intervention militaire et les sanctions punitives imposées au Niger sont en violation de la Charte des Nations Unies et risquent de déstabiliser davantage la situation sécuritaire déjà précaire dans la région.

Analyse de livre

«L’industrie des droits de l’homme»

Alfred de Zayas: Réflexions d'un spécialiste de longue date de la défense des droits de l'homme

par Hans Köchler, président, International Progress Organization, www.i-p-o.org, Autriche

(Vienne, juillet 2023) «The Human Rights Industry» (L’industrie des droits de l’homme), rédigé par Alfred de Zayas, est l’évaluation et la critique les plus complètes et les plus honnêtes à ce jour des performances des institutions mises en place par la communauté internationale pour contrôler le respect des principes qui sous-tendent la justice et l’Etat de droit au niveau mondial.

Réforme de l’OMS

Mise en garde et critiques d’experts juridiques

«Traité sur les pandémies» et «Règlement sanitaire international»

par Thomas Oysmüller,* Autriche

(23 mai 2023) (Réd.) La 76e Session annuelle de l’Assemblée mondiale de la santé – l’organe décisionnel suprême de l’OMS – se tiendra à Genève du 21 au 30 mai 2023. Les réformes prévues sont explosives et menacent la souveraineté des 194 pays membres. L’article suivant décrit la situation actuelle sur la base des résultats des précédentes négociations de Genève de février 2023

La provocation n’est pas un acte innocent

par Alfred de Zayas,* Genève

(23 mai 2023) La provocation n’est pas un acte innocent. Dans des circonstances précises, la provocation constitue un délit ou même un crime, surtout lorsqu’elle engendre délibérément une réaction violente. Il n’existe pas de définition contraignante du terme «provocation», qui est généralement compris comme un comportement intentionnel ou inconsidéré susceptible d’inciter une autre personne à une réaction violente – par peur, colère ou indignation.

La subversion du droit devient un problème

par Guy Mettan,* Genève

(16 mai 2023) Que faire quand le droit devient courbe et n’est plus droit? Depuis une quinzaine d’années, il existe une tendance lourde à tordre le droit, droit international public, droit des affaires et droit supérieur des Etats nationaux, en faveur d’intérêts qui n’ont plus rien à voir avec la justice et l’é quité.