Droit

L’«autonomie stratégique» européenne et la perception de la réalité

par Alfred de Zayas,* Genève

(2 mai 2023) (Réd.) Pour Alfred de Zayas, grand spécialiste du droit international et de l’ONU, la visite du président français Emanuel Macron en Chine au début du mois d'avril dernier soulève non seulement la question de savoir comment l'Europe se situera à l'avenir face à la Chine et aux Etats-Unis, mais aussi quelles seront les conséquences de son comportement futur en matière de droit international. Ce serait une bénédiction pour l'Europe si M. Macron pouvait rester ferme dans ses déclarations et les faire partager notamment à l'Allemagne et à l'Italie:

Crimes contre l’humanité: la plainte de la Serbie contre l’OTAN

Plus de 15 tonnes de bombes à l’uranium larguées sur la Yougoslavie en 1999

par Natali Milenkovic*

(18 avril 2023) Plus de 4000 citoyens de Serbie, y compris du Kosovo-et-Métochie, poursuivent l’OTAN en justice. Leurs diagnostics de cancer sont une conséquence directe des bombardements de l’OTAN sur la Yougoslavie en 1999.

Droit international

Charte des Nations Unies – La guerre en Ukraine et notre engagement pour la paix

par Michael von der Schulenburg,* Allemagne

(11 avril 2023) Si l’on argumente à nouveau aujourd’hui qu’une paix ne peut être obtenue que par la force des armes, c’est un retour à l’é poque belliqueuse d’avant la Charte des Nations Unies de 1945. La guerre en Ukraine est entrée dans sa deuxième année – sans même qu’une tentative de solution diplomatique ne soit entreprise. En lieu et place de pourparlers de paix, les parties en guerre et en conflit ont continué à s’enliser dans une dangereuse spirale d’escalade militaire avec l’utilisation de systèmes d’armes de plus en plus lourds. Comme si nous étions encore prisonniers des schémas de pensée de la première moitié du XXe siècle, des offensives militaires de grande envergure doivent désormais apporter la solution.

La démocratie en temps de guerre

De nouveaux défis pour l’humanité

Le président de l’IPO Hans Köchler a ouvert le «World Forum on Democracy & Peace» à Berlin

(28 février 2023) (Communiqué de presse) Se référant au traité révolutionnaire d’Emmanuel Kant «Vers la paix perpétuelle», Hans Köchler, président de l’« International Progress Organization» basée à Vienne, a rappelé au début de cette semaine [15–18 février 2023] à l’« Académie de diplomatie culturelle» de Berlin aux politiciens de premier plan venus de toutes les parties du monde que seule une communauté dans laquelle les citoyens peuvent exercer une influence sur l’organisation des affaires étrangères offre la perspective d’une paix durable, qui est plus qu’une trêve temporaire.

Les Nations Unies et les mesures coercitives unilatérales

Violation continue des droits de l’homme de populations ciblées par des Etats puissants et comment demander des comptes

par Alfred de Zayas,* Genève

(7 février 2023) Déclaration orale du 28 janvier 2023 lors de la session d’ouverture du «Tribunal populaire international sur l'impérialisme américain».

Le peuple tamoul: «des victimes méconnues»

par Alfred de Zayas*, Genève1

(25 janvier 2023) Les Tamouls de l’î le de Sri Lanka (Ceylan) appartiennent à cette catégorie de personnes qui souffrent de violations majeures des droits de l’homme que peu de personnes dans le monde veulent reconnaître comme des victimes. Au cours des 50 dernières années, lorsque j’ai été associé à des fonctions diverses au sein d’organes des Nations Unies et à des ONG de défense des droits de l’homme, j’ai rencontré de nombreux Tamouls, mais j’ai remarqué que ces derniers ne bénéficient pas de l’aura d’empathie dont jouissent les autres groupes de victimes.