Droit

Deux poids deux mesures au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Alfred Zayas,* Genève

(11 juin 2022) Nul n’ignore que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sert essentiellement les intérêts des pays occidentaux et développés, et que son approche de tous les dossiers relatifs aux droits de l’homme n’est pas globale. Le chantage et l’intimidation sont des pratiques courantes et les Etats-Unis ont démontré qu’ils disposaient d’un «soft power» suffisant pour amadouer les pays plus faibles.

Pourquoi l'intervention de la Russie en Ukraine est légale au regard du droit international

par Daniel Kovalik,* Etats-Unis

(30 mai 2022) Dans le cas de l'intervention militaire de la Russie dans son pays voisin, on peut affirmer que Moscou a exercé son droit à la légitime défense, car le conflit avec l'Ukraine n'a pas seulement éclaté le 24 février dernier.

«La Fédération de Russie a respecté le droit international en vigueur»

par Wolfgang van Biezen

(22 mai 2022) (Réd.) L'intervention militaire de la Russie en Ukraine est généralement qualifiée de contraire au droit international. Pourtant, la situation n'est pas aussi claire qu'il n'y paraît à première vue du point de vue du droit international. L'avis consultatif de la Cour internationale de justice sur la sécession du Kosovo de 2010 joue un rôle décisif dans l'évaluation, comme le montre l'auteur dans son enquête éclairante.

Fausses nouvelles, fausse histoire, faux droit

par Alfred de Zayas*, Genève

(4 avril 2022) Les «fausses nouvelles» sont un phénomène très répandu – non seulement en temps de guerre, mais aussi dans les relations politiques et économiques quotidiennes. Les fausses nouvelles ne sont pas seulement diffusées par les gouvernements et leurs mandataires, mais également pratiquées par le secteur privé, par les conglomérats médiatiques, par les individus dans leur correspondance, leurs commérages, les médias sociaux et sur Internet.

Les sanctions économiques tuent

par Alfred de Zayas,* Genève

(28 mars 2022) AdZ. Cet article s'appuie sur les recherches d'autres chercheurs, notamment Jeffrey Sachs et Mark Weisbrot, et encourage les agences de l'ONU, notamment l'UNICEF, l'OMS et la FAO, à poursuivre leurs recherches afin de quantifier les dommages concrets causés par les sanctions économiques, en particulier le lien entre les sanctions et la famine ainsi que les sanctions et la pénurie de médicaments (l'étude du CEDEAO sur la Syrie est très révélatrice).

Nouvelle parution

«Construire un ordre mondial juste»

Un nouveau paradigme fonctionnel des droits de l'homme

par Johannes van Aggelen*

(14 février 2022) «Construire un ordre mondial juste» d'Alfred de Zayas est un livre fascinant et érudit qui englobe en quatorze sections le spectre des questions relatives aux droits de l'homme traitées par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, où l'auteur a travaillé en tant que juriste principal pendant plus de deux décennies, et qu'il a également servi en tant que consultant et Expert indépendant des Nations Unies pour la promotion d'un ordre international démocratique et équitable (2012–2018).