Droit

Qui surveillera les gardiens?

par Alfred de Zayas*

(29 janvier 2022) En surfant sur les médias dominants, en écoutant le téléjournal, en consultant les médias sociaux, nous pouvons constater comment les «fausses nouvelles» évoluent en fausse histoire et comment les politiciens et les journalistes instrumentalisent les deux pour concocter de fausses lois. Je pense que nous pouvons affirmer, sans crainte d'être contredits, qu'il existe une véritable guerre contre la vérité. Nous sommes certainement sur une pente glissante vers la fausse démocratie – ou y sommes-nous déjà?

La Grande-Bretagne veut extrader Julian Assange

Défaillance fondamentale des Etats de droit occidentaux. La société civile horrifiée par la conduite du gouvernement

par Robert Seidel

(30 décembre 2021) L'inconcevable doit devenir réalité. Après plus de dix ans de scandales judiciaires, de dissimulations, de disparitions, de détention en isolation, d'accords internationaux secrets entre gouvernements occidentaux, la puissance cumulée des Etats-Unis a réussi à livrer le journaliste d'investigation courageux et engagé, Julian Assange, à un procès inéquitable aux Etats-Unis, au mépris de toutes les normes de l'Etat de droit. Ce qui l'attend aux Etats-Unis est connu dans le monde entier: pas de justice, mais une vengeance mal dissimulée. Vengeance pour quoi?

Le retour des Etats-Unis au Conseil des droits de l'homme de l'ONU est un simulacre de sa raison d'être

par Alfred de Zayas et Adriel Kasonta*

(20 novembre 2021) Les Etats-Unis ont retrouvé leur siège au Conseil des droits de l'homme de l'ONU lors d'un vote incontesté à l'Assemblée générale des Nations Unies le 14 octobre, après que l'Administration de l'ancien président américain Donald Trump a quitté l'organe de 47 membres en 2018 en invoquant le «parti pris chronique» contre Israël.

Les mesures coercitives unilatérales sont illégales et contre-productives

Elles déstabilisent les Etats et les contraignent à se replier sur eux-mêmes au lieu de s'ouvrir

par Alfred de Zayas*

(3 octobre 2021) Réd. Cette analyse a été présentée par son auteur le 22 septembre lors d’une conférence d’experts pendant la 48e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève. Parmi les experts, il y avait Mme Alena Douhan, Rapporteuse spéciale sur les mesures coercitives unilatérales. La session se tient du 13 septembre au 8 octobre 2021.

La théorie et la pratique des «Mesures coercitives unilatérales» (MCU) sont en proie aux «fake news», aux fausses lois, aux opérations sous fausse bannière et aux deux-poids, deux-mesures. En ce qui concerne la base juridique de l'«imposition de sanctions», seules celles imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU en vertu de l'article 41 de la Charte des Nations Unies peuvent être qualifiées de légales.

La «protection de la Constitution» se transforme en sécurité de l'Etat

par Vera Lengsfeld*

(29 mai 2021) réd. Dans cet article, Vera Lengsfeld démontre un dangereux démantèlement du droit en Allemagne. Son regard sur le droit et la démocratie est aiguisé. Par son engagement citoyen dans l'ancienne RDA, elle a – dans des conditions très difficiles – déjà fait preuve d’astuce, de courage et de sincérité.

Affaire Julian Assange

J'accuse!

par Alfred de Zayas*

(12 mai 2021) Pire que l'affaire Dreyfus, le rapporteur spécial de l'ONU Nils Melzer dénonce l'Affaire Assange comme un scandale international d'inconduite judiciaire et d'effondrement de l'Etat de droit aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et en Equateur.