Sujets de société

Guerre en Ukraine: concevoir l’inconcevable?

Le financement de la production d'armes de destruction massive ainsi que la livraison d’armes lourdes doivent cesser immédiatement!

par Marc Chesney*

(11 juin 2022) (Réd.) Marc Chesney est professeur de finance à l'Université de Zurich. Il exige depuis longtemps des grandes banques et autres groupes financiers qu'ils cessent de donner de l'argent aux groupes produisant des armes nucléaires et autres armes lourdes, mais qu'ils contribuent à promouvoir le bien-être de notre planète en accordant des crédits durables.

Allemagne

Restez courageux!

Nombreux contre l'extension de la guerre et en faveur de solutions négociées

(30 mai 2022) (Réd.) Si l'on consomme les médias dominants – d'Anne Will à Günther Jauch, de la NZZ à la FAZ, de la TAZ au Spiegel – on pourrait avoir l'impression que «tout le monde» est favorable à la livraison d'armes lourdes à l'Ukraine.

«La mémoire de l'humanité»

par Bertold Brecht
lors du Congrès des peuples pour la paix,
décembre 1952, Vienne

Source: «Das Gedächtnis der Menschheit», aus: Bertolt Brecht, Werke.
Grosse kommentierte Berliner und Frankfurter Ausgabe, Band 12: Gedichte 2.
© Bertolt-Brecht-Erben/Suhrkamp Verlag 1988.

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Ne pas penser à l'impensable

par William J. Astore,* Etats-Unis

(22 mai 2022) Il y a trente ans, j'ai co-enseigné un cours sur la fabrication et l'utilisation de la bombe atomique à la U.S. Air Force Academy. Nous avons emmené les cadets au Laboratoire national de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, où les premières armes nucléaires ont été conçues et construites pendant la Seconde Guerre mondiale, et nous avons également visité le site d'essai Trinity, où le premier engin atomique a explosé lors d'un essai effectué en juillet 1945.

La guerre plutôt que les négociations?

L'histoire d’une personne qui tue sa famille, et dit qu'il aide ainsi un bon ami

par Jakob Wehrli

(22 mai 2022) Comment faire la paix avec encore plus d'armes? C'est la question qui se pose actuellement. Si l'on regarde les médias, la réponse est claire: ce n'est qu'en livrant encore plus d'armes, de chars et en faisant encore plus la guerre que l'on peut contraindre l'ennemi, c'est-à-dire la Russie, à faire la paix. Car cet ennemi est si méchant que seuls le langage de la force et une victoire militaire conduiront à la paix, dit-on. Pour aller droit au but, à leurs yeux, quiconque parle de négociations ou aspire à en mener est un ami du mal. Toute autre discussion à ce sujet est donc superflue.

La France coincée dans l'extrême centre

par Diana Johnstone,* France

(21 mai 2022) Après des années de néolibéralisme, les politiques français qui s'aventurent hors de la loyauté inébranlable du centre conformiste envers l'Alliance atlantique sont dorénavant considérés comme dangereusement «extrêmes».