Sujets de société

Autriche

Questions de la Cour constitutionnelle sur la politique de Corona

Cet article n'est publié qu'en allemand. Il n'est pas traduit en français.

Pédagogie: abandon du modèle et de l'imitation

par Carl Bossard*

(7 février 2022) Il était certainement un artiste sûr de lui et conscient de ses aptitudes: le sculpteur et bâtisseur Erhart Küng (env. 1420–1507). Il arriva à Berne aux alentours de 1455 en tant que tailleur de pierre; il fut rapidement nommé responsable de la construction de la nouvelle cathédrale de Berne en tant que maître d'œuvre.

Un patron pour les sceptiques

Une nécrologie sur le spécialiste des sciences de l'éducation Hermann Giesecke

par Michael Felten*

(29 janvier 2022) Je l'ai rencontré pour la première fois il y a un quart de siècle: le spécialiste en sciences de l'éducation libérale de gauche était sur le point de prendre sa retraite et commençait à s'opposer à l'esprit dominant pédagogique. J'étais un simple professeur de lycée ayant acquis une première routine et trouvant désormais le temps de s'étonner des erreurs et des effets de la pensée pédagogique réformée au sein de l'école obligatoire.

Quand les réformes scolaires creusent l'écart entre les milieux éducatifs

par Carl Bossard*

(21 décembre 2021) L'enseignement produit toujours de la différence. C'est ainsi. Et en même temps, l'école obligatoire doit veiller à assurer l'égalité des chances. C'est ce qu’exige sa mission. Mais dans quelle mesure la vague actuelle de réformes la rend-elle plus difficile?

Tournant énergétique

L'énergie éolienne … ce n’est que du vent?

Entretien avec Ueli Gubler* sur le tournant énergétique en Suisse

(14 décembre 2021) De nombreux gouvernements, dont celui de la Suisse, ont décidé de minimiser les émissions de CO2 dans le pays en raison du réchauffement climatique prédit. On part du principe que les émissions de CO2 causées par l'homme sont à l'origine de l'augmentation de la température de la Terre qui est annoncée.1

Don d'organes: les citoyens doivent pouvoir décider

par Christian Gurtner, rédacteur de la revue «saldo»*

(30 novembre 2021) Les donneurs d'organes doivent aujourd'hui donner leur «consentement explicite». A l'avenir, le silence sera considéré comme un «consentement présumé». C'est ce que veulent le Conseil fédéral et le Parlement. Un comité référendaire s'est formé: les citoyens doivent avoir le dernier mot.