Sujets de société

Tout le pouvoir aux organisations internationales?

Gestion de la covid-19, une cacophonie mondiale

par Olivier Delacrétaz,* Lausanne

(10 juin 2021) M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a désigné un «panel indépendant» d’experts chargés d’examiner les actions des Etats contre la pandémie. Leur rapport «Covid-19: Agissons pour que cette pandémie soit la dernière» est clair: les Etats ont été nuls.

Leur préparation était lacunaire, les moyens engagés, insuffisants, les dispositifs d’alertes, lents et mous. Pour les experts, ce fut une véritable cacophonie, qu’ils expliquent par l’absence d’une direction politique globale.

La "censure" est de retour

Comment la société libre dit adieu à la liberté

par Robert Seidel

La brève confrontation explosive entre le groupe de médias russe «Russia Today Deutschland» (RT DE) et le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Mass (SPD) à la mi-mars a mis en évidence l'état alarmant de la liberté de la presse dans l'UE, notamment en Allemagne. Derrière cette controverse se cache l'introduction rampante d'une dictature de l'opinion.

Des robots de Rossum à l’intelligence artificielle

par Leonid Savin*

(25 avril 2021) Le 25 janvier 2021 a marqué le centenaire de la première représentation de la pièce de théâtre intitulée «R.U.R. – Les Robots universels de Rossum» (Rossum’s Universal Robots) de l’écrivain tchèque de science-fiction Karel Čapek. Cette pièce de théâtre a ouvert la voie aux livres ultérieurs sur le sujet, ainsi qu'à des films cyberpunks et postapocalyptiques comme «Terminator» et «Alien: Covenant». Les robots universels de Rossum ont été conçus comme des assistants pour humains, qui finissent néanmoins par se rebeller et détruire la race humaine, à l’exception d’un ouvrier d’usine dont ils ont besoin pour recréer leur espèce.

Allemagne

La crise de la covid et la privatisation du système de santé

«La santé de la population est le dernier des soucis des autorités»

Interview de Werner Rügemer* accordé à Reinhard Jellen**

On a parfois l'impression que le système de santé et les offices fédéraux ont tellement dû faire d’économies qu'ils ne sont plus du tout aptes à faire face à la crise de la covid. Est-ce vraiment le cas? Pour le savoir, «Telepolis» a posé des questions à l'expert en privatisation Werner Rügemer, qui s'efforce d’étudier ce phénomène depuis de longues années (cf. Der Staat entmachtet sich selbst [L’Etat se rend lui-même impuissant]) et a publié plusieurs ouvrages fondamentaux sur le sujet.

Ivermectine – un médicament prometteur pour le traitement de la covid-19

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(6 avril 2021) Des recherches sont menées dans le monde entier sur les substances pouvant conduire à la prophylaxie et au traitement efficace de la covid-19. Le public n’a que peu de connaissance de ces résultats – jusqu'à présent, l'intérêt des médias s'est concentré sur les mesures sanitaires de protection connues, le confinement et la vaccination. Depuis peu, on recommande de faire davantage de tests. D'un point de vue médical, il est indispensable d'ajouter l'option de la prophylaxie et de la thérapie.

Les recherches journalistiques sont chronophages

Dans l'«affaire Navalny», de nombreux médias travaillent de façon simpliste – marche à suivre pour obtenir plus d'informations

par Christian Müller

(21 mars 2021)  Le samedi 13 février 2021, Andreas Rüesch, chef de la rubrique Russie de la «Neue Zürcher Zeitung», a publié un éditorial sur la Russie1 en première page du journal. Le sujet traitait de l'avenir de Navalny et de Poutine. Dans son texte, les mots «opposition» et «opposants» apparaissent plusieurs fois, mais – intentionnellement ou par négligence – Rüesch s'est abstenu de dire en quoi consiste réellement cette opposition en Russie.