Sujets de société

Allemagne

La crise de la covid et la privatisation du système de santé

«La santé de la population est le dernier des soucis des autorités»

Interview de Werner Rügemer* accordé à Reinhard Jellen**

On a parfois l'impression que le système de santé et les offices fédéraux ont tellement dû faire d’économies qu'ils ne sont plus du tout aptes à faire face à la crise de la covid. Est-ce vraiment le cas? Pour le savoir, «Telepolis» a posé des questions à l'expert en privatisation Werner Rügemer, qui s'efforce d’étudier ce phénomène depuis de longues années (cf. Der Staat entmachtet sich selbst [L’Etat se rend lui-même impuissant]) et a publié plusieurs ouvrages fondamentaux sur le sujet.

Ivermectine – un médicament prometteur pour le traitement de la covid-19

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(6 avril 2021) Des recherches sont menées dans le monde entier sur les substances pouvant conduire à la prophylaxie et au traitement efficace de la covid-19. Le public n’a que peu de connaissance de ces résultats – jusqu'à présent, l'intérêt des médias s'est concentré sur les mesures sanitaires de protection connues, le confinement et la vaccination. Depuis peu, on recommande de faire davantage de tests. D'un point de vue médical, il est indispensable d'ajouter l'option de la prophylaxie et de la thérapie.

Les recherches journalistiques sont chronophages

Dans l'«affaire Navalny», de nombreux médias travaillent de façon simpliste – marche à suivre pour obtenir plus d'informations

par Christian Müller

(21 mars 2021)  Le samedi 13 février 2021, Andreas Rüesch, chef de la rubrique Russie de la «Neue Zürcher Zeitung», a publié un éditorial sur la Russie1 en première page du journal. Le sujet traitait de l'avenir de Navalny et de Poutine. Dans son texte, les mots «opposition» et «opposants» apparaissent plusieurs fois, mais – intentionnellement ou par négligence – Rüesch s'est abstenu de dire en quoi consiste réellement cette opposition en Russie.

Les médias en pleine guerre de l'info

L’exemple Alexeï Navalny

par Robert Seidel

(21 mars 2021)  La Causa Navalny ne peut être comprise indépendamment de l'intensification des préparatifs de guerre de l'OTAN contre la Russie.

Sécuriser l’alimentation en électricité

Blackout par manque d'entretien?

par Jakob Wehrli

(10 février 2021)  Sans en être vraiment conscients, nous nous dirigeons progressivement vers un blackout – en d'autres termes, une panne de courant prolongée et à large échelle en Europe, avec des conséquences catastrophiques. Ces dernières semaines, cette question a de nouveau fait la une des journaux.

Options de traitement pour les patients atteints de la covid

Contre la covid-19, l'OFSP s'appuie sur les médicaments protégés par des brevets et ignore des solutions moins coûteuses et beaucoup plus efficaces

par Werner Vontobel

(12 janvier 2021)  L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sait comment éviter une infection par le virus Sars-CoV-2. Concernant le traitement de la maladie, il n’a cependant rien appris. Il maintient toujours et encore que le nouveau virus ne peut être combattu que par un tout nouveau médicament… protégé par un brevet. Parmi les nombreux candidats protégés par des brevets, il ne reste cependant que le remdesivir de la société pharmaceutique américaine Gilead. Les neuf «autres médicaments importants» énumérés sur la page d'accueil sont des analgésiques et des anesthésiques pour la phase tardive de la maladie.