Sujets de société

«L'école obligatoire ne peut plus se permettre l'absence d’enseignants masculins»

par Hanspeter Amstutz*

(29. November 2021) La pénurie d'enseignants à l'école obligatoire risque de devenir chronique, comme le montre l'augmentation du nombre d'élèves dans les années à venir. Certes, plus d'étudiants que jamais débutent leurs études dans une haute école pédagogique, mais la tendance aux emplois à temps partiel et le trop grand nombre de départs anticipés dans l’enseignement créent une situation très tendues sur le marché de l'emploi. Les périodes de pénurie d'enseignants ont toujours existé, mais la situation actuelle est différente à deux égards.

«Comment la pandémie change les normes de la science»

Des impératifs tels que le scepticisme et le désintéressement sont abandonnés pour alimenter une guerre politique qui n'a rien à voir avec la méthode scientifique

von John P. A. Ioannidis*

(29. November 2021)Par le passé, j'ai souvent souhaité avec ferveur qu'un jour tout le monde se passionne et s’enthousiasme pour la recherche scientifique. J'aurais dû être plus prudent quant à ce que j'avais souhaité. La crise provoquée par la pandémie mortelle de la covid-19 et par les réponses à cette crise ont fait que des milliards de personnes dans le monde entier se sont intéressé à la science, jusqu’à l’extrême.

«La jeunesse est très différente»

Au sujet de l'Etude germano-autrichienne de 2021 sur les valeurs des jeunes

par Marita Brune-Koch

(5 novembre 2021) De nos jours, «la jeunesse» est souvent identifiée aux «jeunes défenseurs du climat». Cela implique que les jeunes d'aujourd'hui sont «verts» et organisent ou adhèrent aux «Fridays for Future», à Greenpeace, à la protection des animaux et à des organisations similaires. Cependant, ce n'est pas du tout le cas. La majorité des jeunes pense tout à fait différemment. C'est ce que montre une étude du professeur Bernhard Heinzlmaier,1 spécialiste autrichien des sciences sociales, qu'il a présentée au début de l'année 2021.

«La loi Covid-19 court-circuite le constituant et donc le peuple et les cantons»

par Andreas Kley*

(5 novembre 2021) L’objet du vote référendaire [du 28 novembre 2021] est la «Loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l'épidémie de Covid-19». L’absence de contenu du titre de cette loi est frappante. Le titre est pléonastique, car que doit faire une loi fédérale, sinon créer des bases légales? En outre, une loi doit servir à autre chose que simplement fournir une base à des ordonnances.

International Journal of Infectious Diseases

COVID-19: une maladie «extra-terrestre»?

Elisabeth Paul1*, Garrett W. Brown2, Mélanie Dechamps3, Andreas Kalk4,
Pierre-François Laterre5, Bernard Rentier6, Valéry Ridde7, Martin Zizi8

Contexte

(3 novembre 2021) Bien que la menace d'une pandémie soit présente depuis de nombreuses années, la COVID-19 a déclenché des réactions frénétiques et non coordonnées dans le monde entier (Independent Panel for Pandemic Preparedness and Response, 2021; Paul et al., 2020b). Depuis qu'elle a été déclarée «urgence de santé publique» en janvier 2020, la COVID-19 est considérée comme une maladie exceptionnelle, presque comme si elle venait de l'espace.

«Ecouter attentivement et se pencher sur les opinions divergentes»

Entretien avec le Dr Josef Widler,* Zurich

par le Dr Sabine Vuilleumier

(27 octobre 2021) Josef Widler, médecin généraliste renommé, exprime son inquiétude quant aux clivages qui se créent entre les «vaccinés» et les «non-vaccinés» et donne son avis sur la manière dont la pandémie est traitée. – Un entretien personnel accordé au «Point de vue Suisse».